Contactez moi

Pour toute question, vous pouvez me contacter.

CLOSE

Randonnées Var

Je présente ici quelques idées de randonnées dans le Var que je connais très bien pour y habiter depuis longtemps et y avoir fait de nombreuses sorties avec mes amis ou avec mon chien. Je commence par le coin de Carnoules - Puget Ville - Rocbaron car j’habite à Carnoules, petit village de 3000 habitants situé à 40 Km environ à la sortie Est de Toulon, et aussi parce que le GR 9 passe devant le portail de ma maison. Plusieurs parcours sont possibles dans ce coin.

Ce que je fais assez souvent maintenant ce sont des parcours qui passent par des morceaux de sentiers balisés ou non en essayant d'éviter les pistes et les routes. Cela m'oblige parfois à faire du hors sentier. Pour m'amuser au début je le faisais avec la boussole, maintenant je me sert du GPS.

Carnoules - Rocbaron (4h)

Le parcours que j’ai pratiqué de nombreuses fois, et pour cause, c’est l’aller-retour Carnoules-Rocbaron par le GR9. La plus grande partie se situe sur la barre qui domine toute la plaine entre Cuers et Pierrefeu. Il y a peu de dénivelé, c’est un petit parcours à la portée de tout le monde, à éviter seulement en plein été car c’est plutôt dégagé. Au trois quart du parcours on quitte la barre pour se diriger par une sorte d’ancien lit de rivière maintenant asséché vers les Terres Blanches juste au dessus de Rocbaron. Là on tombe sur une petite barrière pour les troupeaux et on peut redescendre par un sentier assez raide jusqu’à Rocbaron. Dans ce sens je n’ai fait que le retour par le même chemin mais il est possible de remonter jusqu’au col de La Bigue puis de reprendre le GR 51 pour revenir à Puget Ville puis à Carnoules, parcours que j’ai effectué dans l’autre sens comme je le décris plus loin. Au trois quart du parcours on peut aussi continuer tout droit en limite de la barre, le chemin oblique peu à peu vers le Nord pour finir par rejoindre la petite barrière.

Carnoules – Puget Ville - Rocbaron (5h)

Relier Carnoules à Puget Ville n’est pas très plaisant car il n’y a que la route par le bas ou que de la piste forestière entre le bas et la barre rocheuse. Du centre de Puget Ville on peut prendre le GR 51 qui part du côté du cimetière, passe d’abord près de belles villas puis au bas d’une colline qui surplombe des vignobles pour enfin monter par un beau sous bois jusqu’à la chapelle Sainte Philomène. Après un tout petit bout de route on reprend une piste dégagée qui mène jusqu’au col de La Bigue. De là on rattrape alors le GR9 puis on redescend jusqu’à Rocbaron en longeant les cultures. Le sentier quitte ensuite les derniers lotissements pour monter assez raide jusqu’à la barrière à troupeau dont je parle dans la ballade précédente. Il n’y a qu’à suivre le GR pour revenir à Carnoules. Avant de redescendre complètement on peut faire un passage à la Chapelle Notre Dame de la Vière qui domine toute la plaine.

Carnoules – Besse sur Issole (2h)

Toujours en partant de chez moi il est possible d’aller jusqu’à Besse sur Issole en montant par le GR 9 jusqu’à la première citerne sur l’esplanade en terre puis en tirant tout droit au lieu de suivre le GR 9. A partir de l’esplanade, c’est pas mal pour faire du vélo. Depuis l’esplanade il y a aussi un premier chemin à droite qui permet d’aller à Carnoules en longeant le Roucas à peu près à niveau et ça permet d’avoir une superbe vue sur toute la plaine. Un second chemin toujours à droite file dans la forêt derrière le Roucas cette fois. Cette ballade est idéale par temps chaud, il n’y a pas réellement d’itinéraire, plusieurs chemin partent de tous les cotés, il faut donc faire un peu attention pour revenir ou reboucler par Carnoules, par exemple par le canal.

Carnoules - Pignans - Notre Dame des Anges (4h)

Toujours le GR 9 qui passe devant ma maison mais cette fois dans l’autre sens vers l'Est. Le GR 9 quitte Carnoules, va jusqu’à Pignans puis monte jusqu’au sommet de Notre Dame des Anges d’où la vue sur la forêt des Maures et sur la côte et les iles d'Or est superbe. Ce parcours là je le faisais plus souvent en vélo qu’à pied et de ce fait par la route car le sentier depuis le bas jusqu’au sommet de Notre Dame des Anges n’est praticable qu’à pied. Par la route il y a de nombreux lacets alors que par le sentier c’est pratiquement direct. Même si vous ne montez pas vous pouvez toujours vous promener dans les châtaigneraies, ramasser des champignons... mais ça serait dommage tant la vue sur 360° est magnifique au sommet. En vélo, pour éviter la route de Carnoules à Pignans, je préfère filer jusqu’au quartier de la gare, passer sous la bretelle d’autoroute puis traverser les vignobles et les champs jusqu’au pont de chemin de fer à la sortie de Pignans où de là on va directement au bas de Notre Dame des Anges. Par le GR 9 c’est une petite ballade d’une heure pour monter. Le sentier grimpe d’abord très fort puis un peu moins dès qu’on atteint les châtaignés. On croise plusieurs oratoires en très bonne conservation. Une fois au sommet on peut redescendre d’abord par l’Est (GR 9, puis GR 90 puis DFCI D14 puis sentier jusqu’à la citerne PGS 6 puis par le vallon de Collobrières où l’on suivra le ruisseau du Val. Depuis que j'ai mon chien je fais la montée à Notre Dame des Anges par le GR 9 beaucoup plus souvent et plus rarement à vélo. J'ai bien dû monter une centaine de fois. Il y a 550 mètres de dénivelé positif.

Collobrières – Notre Dame des Anges (4h)

Avant de prendre le GR90 au départ de Collobrières, une petite visite du village s’impose, surtout si vous vous y trouvez au moment de la fête de la châtaigne. Si vous partez tôt vous pouvez aussi visiter le village en revenant car cette ballade s’effectue en aller-retour. La première partie se passe sur la route mais vous n’y croiserez pratiquement aucune voiture, seulement quelques sangliers de temps en temps. Lorsqu’on quitte la route on tombe de suite dans un bois épais et au fur et à mesure qu’on s’élève, la végétation s’éclaircie. En approchant du sommet on croise quelques pistes puis la route qu’on a laissée plus bas puis la route venant de Pignans. On arrive alors au sommet après quelques minutes. De là on peut se promener pour admirer le paysage de tout les cotés, faire la pause déjeuner dans l’herbe, visiter la chapelle. Pour rentrer à Collobrières il n’y a malheureusement pas d’autre chemin que celui qu’on a pris à l’allé. La montée à Notre Dame des Anges par ce chemin se fait donc par le Sud, alors que par le GR 9 côté Pigans elle se fait en versant Nord.

Collobrieres - Chartreuse de la Verne (7 h)

Il y a plusieurs variantes possible. Quand je fais la version longue j'en ai pour 7h00. Au départ de Collobrieres il faut prendre le sentier botanique du GR 90 pour rejoindre les deux menhirs. De là on continue au Sud pour passer entre les eucalyptus à droite et les sapins à gauche. Juste après les sapins il y a une piste qui part à gauche et qui suit le petit ruisseau de la Verne. Au bout d'une grosse heure il faut prendre à droite à l'intersection des pistes et rejoindre le vallon du Bousquet. A un moment il y a un petit pont à gauche qui permet de traverser la rivière et quelques dizaines de mètres plus loin il y a une sente raide qui monte à droite. Vers la fin de la montée on passe par une ruine autour de laquelle se trouvent des cèdres du Liban. On débouche ensuite sur une piste qu'on prend à droite jusqu'à rejoindre une vaste clairière avec une citerne. De là on peut continuer tout droit pour aller visiter la chartreuse ou bien prendre à droite pour rejoindre l'intersection juste avant le sommet du Péra. De là on continue en face et il y a un sentier d'abord à niveau puis qui descend pour rejoindre le GR 90 au Grand Noyer. Au bout de 3/4 d'heure le GR quitte la piste à droite pour monter assez raide pendant 3/4 d'heure et rejoindre l'ancienne route des crêtes qu'il faut suivre jusqu'à l'intersection des routes au point 573 m. De là on prend à droite et la petite route permet de rejoindre les menhirs du début de la randonnée.

Le grand Margès (4h)

Ah le Verdon ! Les mots ne sont pas suffisants pour décrire les paysages grandioses qu’on y trouve. Que ce soit au plus profond des gorges, sur le lac, dans les canyons ou sur tous les sommets environnants, on s’y sent dans un autre monde. Le départ de cette randonnée s’effectue sur les hauts du village d’Aiguines à partir des marques du GR 99. De la chapelle Saint Pierre on coupe la route puis on monte dans le bois de chênes blanc, de buis et de pins. On en ressort avec une superbe vue sur le lac de Sainte Croix. Tout en restant sur le GR 99 on va atteindre un replat puis redescendre jusqu’à un col pour remonter jusqu’au sommet de la falaise. On continue jusqu’à passer du versant Sud au versant Nord. En faisant attention on remarquera le jalonnement jaune à gauche pour le retour. On passe ensuite sur un grand abaissement herbeux et après l’avoir traversé, on grimpe sur la crête jusqu’au sommet. De là on peut se promener un peu de tous les cotés pour avoir des points de vue dans toutes les directions. Pour le retour on redescend la crête, on repasse par l’abaissement herbeux, on passe quelques barres rocheuses sur la droite puis on retrouve le départ du jalonnement jaune sur la droite. De là deux possibilités, reprendre le chemin de l’aller en sens inverse, ou prendre le chemin avec le jalonnement jaune qui oblige à faire 2 Km sur la route plus bas. Dans ce cas, le chemin commence par descendre fortement dans un beau bois de hêtres jusqu’à tomber à la source de Vaumale. On suit la route, jusqu’au col d’Illoire en coupant quelques fois les lacets. On coupe encore un dernier lacet et le sentier reprend sur la droite de la route. Après une descente rapide, on sillonne jusqu’au camping d’Aiguines. Mis à part le passage sur la route, cette randonnée est très facile et on a de très jolis points de vue sur le lac, sur les gorges, sur le plateau de Valensole...

La montagne de la Loube (5h)

Cette randonnée démarre depuis la ville de La Roquebrussanne. Les chemins qu’on emprunte et les paysages y sont très variés. Après la sortie Est du village il faut prendre à gauche puis se garer dès que possible. La petite route se sépare pour chaque sens de circulation et un peu après le chemin démarre à gauche en montant. On ne passe pas loin de maisons pour déboucher sur une route desservant les lotissements. Il faut prendre à droite, passer par un oratoire puis reprendre encore à droite. On finit par atteindre le chemin pavé des Pèlerins de Notre-Dame qu’on suit sur une centaine de mètres jusqu’à l’embranchement qui file au Nord mais qu’on ne prend pas. Par un chemin assez large on rejoint le hameau des Ribas. A la barrière qui marque le début de la piste du vallon de Bauquière, on monte jusqu’à une petite esplanade puis on redescend à gauche ce qui va nous amener à passer le ruisseau qui provient de la source toute proche. On continue à filer vers l’Est et peu après avoir quitter la route et le jalonnement bleu on prend un sentier qui monte lentement vers le Nord. On est d’abord sur une piste puis on va se retrouver dans la garrigue en tournant peu à peu vers l’Ouest. Sur la large esplanade on peut prendre à droite et on finit par atteindre la Baraque. De là on peu aller en direction des barres rocheuses pour monter au sommet de la Loube. Pour le retour il faut d’abord redescendre à la Baraque puis retourner à l’esplanade et on suit alors le chemin qui file Sud-ouest. Avant d’arriver à La Roquebrussanne on passera par le Pas de la Nible.

Le barrage de Carcès (4h)

Une première randonnée vers le lac de Carcès peut s’effectuer en partant de Vins sur Carami. A la sortie Est du village descendre jusqu’à la D24, marcher un peu vers l’Est jusqu’à un tout petit pont pour passer pas loin de la décharge. A partir de là on file vers le Sud-est en montant dans le bois de Caroube jusqu’au plateau des Outoulières qu’on traversera vers l’Est. On finit par tomber perpendiculairement à une clôture. En prenant à gauche on finit par redescendre vers le lac de Carcès. Il faut alors se diriger vers l’Auberge du Lac et prendre le chemin à droite puis immédiatement à gauche pour tomber sur une route qu’il faut suivre sur 500 mètres. Au croisement avec le tracé rouge il faut prendre à gauche, on va alors remonter sur un plateau qui nous amènera jusqu’à la chapelle Saint Vincent. Il ne reste plus qu’à redescendre jusqu’à Vins sur Carami.

Le Siou Blanc (4 à 5h)

Cette randonnée se déroule sur le massif situé au Sud de Signes. Pendant la première partie on suit le canal de Provence vers l’Est jusqu’à la route forestière qui monte en lacets. On va peu à peu s’élever pour dominer toute la plaine de Signes. Une fois arrivé à la barre d’Eoure il faut quitter le GR 9 en prenant à droite le sentier avec le marquage bleu. On va encore monter un peu puis finir par longer une clôture pour arriver sur la pente école de parapente. Un peu après on récupère le GR 99 qui part en direction du Nord et qui redescend rapidement vers Signes.

Le Cap Lardier (4 à 5h)

C’est une des rares randonnées qui passe par la côte, à éviter en plein été. Le départ s’effectue au col de la Collebasse après La Croix Valmer. On monte d’abord par un chemin dégagé puis on redescend au milieu des pins et des chênes. Après la citerne il faut prendre le chemin de gauche et descendre jusqu’au carrefour qui mène au domaine de la Tourraque. On descend alors Sud-Sud-Est jusqu’à atteindre un champ de vigne puis Sud-est jusqu’au cap Taillat. Il suffit alors de suivre le sentier du littoral direction Sud-Ouest jusqu’au cap Lardier. Le sentier s’écarte alors un peu de la côte mais elle reste toujours à vue jusqu’à la plage du Brouis. Derrière cette plage on trouve un balisage bleu qui remonte pour retrouver au bout d’un moment le sentier de l’aller. Cette randonnée est idéale à l’intersaison pour éviter de trop souffrir de la chaleur. Au mois de mai, juin, septembre et quelque fois octobre on profitera de la baignade.

Le Vallon de la femme morte (4 à 5h)

Cette randonnée s’effectue au cœur de la forêt des Maures. Elle est très jolie. Le seul problème est qu’en période de chasse cela peut être dangereux du fait des battues de sangliers. Le départ se trouve au col de Landon qui se trouve entre Collobrières et Bormes les mimosas. Il y a d’abord une petite pente cimentée puis une barrière. On prend alors à droite direction Est en suivant le GR 51 qui monte jusqu’au plateau. De là on continue vers l’Est en suivant la ligne haute tension jusqu’à tomber sur un pylône d’où on peut profiter de la vue sur les Iles d’Or. On continue ensuite direction Nord-est jusqu’à la chèvrerie dont on suivra la clôture jusqu’au col de Barral. On quitte alors le GR en prenant en direction du Nord. Après avoir coupé la piste on descend jusqu’au fond du vallon de Sauve Redone qu’on remonte toujours en direction du Nord. On passera par une ruine et on croisera à nouveau la piste. On arrive enfin au val d’enfer où on traversera le ruisseau de la femme morte pour remonter par une plantation de sapins en direction du Sud-Ouest. On va traverser plusieurs fois le ruisseau puis en suivant sur la rive gauche on retrouvera le GR 90. En prenant à gauche on s’enfonce dans la forêt jusqu’au fond du thalweg. La randonnée se termine par une montée en lacets jusqu’à la barrière du départ.

Les marmites du Destel (4 à 5h)

C’est une des rares randonnées coté Ouest de Toulon que j’ai effectuée. Le parcours passe par de belles falaises et rochers sur lesquels vous pourrez apercevoir des grimpeurs. Le départ s’effectue du Broussan à quelques kilomètres de Sainte Anne d’Evenos. A l’entrée du Village il y a un pont sur le Destel, asséché la plupart du temps. Il faut descendre dans le lit du ruisseau puis remonter en direction du Sud-Ouest. Après quelques centaines de mètres on fait fasse à un éboulis qu’il ne faut pas prendre, il faut continuer un peu sur sa droite pour finir par trouver le sentier qui grimpe sur la gauche. On va grimper progressivement sur le flanc de la colline qui surplombe les gorges et on rejoindra le GR 51 qu’on suivra jusqu’à être en vue d’Ollioules. De là il faudra prendre une bifurcation à droite qui monte jusqu’à apercevoir le château sur la falaise d’en face plein Ouest. Il faut trouver le chemin qui descend dans l’impressionnant éboulis, une vingtaine de mètres après la falaise de droite. Quand on se retrouve tout en bas dans le ruisseau, on traverse et on trouve rapidement le chemin qui remonte vers le château. A un moment il y a 2 passages possibles, un dur et un facile, ils sont indiqués sur la roche. Les deux mènent au château. On traverse alors le village jusqu’à apercevoir la D62 qui va en direction du Broussan. Il y a un raccourci qui descend directement jusqu’à la station de pompage puis remonte sur la D62. On la suit jusqu’au second virage dans lequel on peut descendre pour retrouver le sentier au fond des gorges qui nous ramène au Broussan.

Le pilon Saint Clément (5h)

On part de Belgentier dans la vallée du Gapeau. De la poste on trouve le GR 9 qui monte rapidement. On admirera de magnifiques oliviers. Il suffit alors de suivre le sentier qui reste sur la crête de la barre de Cuers jusqu’au pilon Saint Clément qui domine le col de La Bigue. Il faut revenir alors sur ces pas jusqu’au Pas de Cuers où l’on trouve un sentier balisé en jaune qui descend sur la gauche. On suivra alors une piste direction Ouest-Sud-Ouest qui passe par le Jas d’Auran puis le Jas de Minjaud. On continue toujours à peu près dans la même direction. On finira par remonter en direction du Nord-Ouest vers la barre rocheuse jusqu'à atteindre une citerne. Il y a plusieurs possibilité pour rejoindre Belgentier, aucun problème pour rentrer si on suit les différentes pistes. Surtout ne pas faire comme j’ai fait avec une amie en essayant de suivre un semblant de chemin qui a peu à peu fini par disparaitre et qui nous à conduit dans un lit asséché où il nous a fallu ramper puis escalader pour retrouver le GR 9 du retour ! Le plus court pour rejoindre le GR est un chemin qui descend sur la droite.

Le Fort de Brégançon – Cap Bénat (6h)

Superbe randonnée à effectuer lorsqu’on cherche le soleil mais à éviter toutefois par grand vent. Maillot de bain indispensable. Le départ s’effectue de la plage de Cabasson, puis on rejoint le fort de Brégançon et on s’engage dans le passage près de la digue et entre les 2 clôtures qui délimitent le domaine privé. Pour le parcours il y a peu de chance de se tromper car il suffit alors de toujours rester à quelques mètres du bord de mer (balisage jaune tout le long, parfois absent). La première partie s’effectue sur le bas d’une petite falaise rocailleuse avec quelques passages un peu difficiles. On va alors passer par plusieurs magnifiques plages dont celle de la Galère et de la Reine Jeanne où l’on peut apercevoir un abri à bateau et une très belle construction en pierre. On continue ensuite un peu en hauteur jusqu’à une autre grande plage de sable fin et blanc, un paradis. Après cette plage on trouvera un vrai sentier du littoral qu’il suffira de suivre jusqu’à au phare du Cap blanc. On peut terminer par un petit bout de route qui mène au Cap Bénat. Retour par le même chemin. On regrettera juste la présence de quelques constructions qui gâchent le paysage sauvage ; honte à ceux qui en ont accordé les permis !

Les trois cols de Bormes (6h)

Très agréable randonnée pour les intersaisons, assez physique. Au départ de Bormes-Les-Mimosas on se dirige vers le cimetière situé sur la D41 après la chapelle de Saint François. On s’engage alors sur le chemin du Landon (GR 90) jusqu’à la citerne DFCI. On traverse alors à droite le ruisseau souvent presque à sec et on suit une piste forestière, on passe une ruine et on continue à monter jusqu’à apercevoir un pylône de ligne HT. On trouve alors un sentier qui quitte la piste en montant en direction du Sud-Est. On va déboucher sur la D 41 que l’on suit sur une trentaine de mètres puis on prend par le chemin à gauche barré d’une chaine. On va monter jusqu’à la pierre d’Avenon sur laquelle on peut s’attarder pour le point de vue. On reprend ensuite en direction du Nord-Nord-Est en direction de la ligne HT sous laquelle il faudra passer. On suit alors une clôture jusqu’à croiser le GR 51. En prenant à gauche on tombe sur le col du Landon puis on prend le GR 90 jusqu’à la crête qu’on suit en direction de l’Ouest. Lorsqu’on trouve la chaine il faut quitter la piste, longer une rangée de chênes lièges puis descendre jusqu’au col de Gratteloup. Il faut suivre la D 41 à gauche sur 600 mètres puis prendre à droite, descendre pendant 250 mètres puis à gauche. On traverse le ravin du ruisseau de Maudroune et on descend par la rive gauche jusqu’au balisage jaune. On remonte alors jusqu’au col de Caguo-Ven puis on prend la piste qui mène à la chapelle de Notre Dame de Constance. Le GR permet de redescendre jusqu’à Bormes.

Le monastère de Montrieux (4 à 5h)

Petite randonnée très jolie au cœur de la forêt. On part de la fontaine au centre de Belgentier en suivant le GR 9. Il faut prendre très rapidement à droite le chemin de Camp Long qui suit le Gapeau. Toujours continuer sans changer franchement de direction, passer les grandes tentes jusqu’à tomber sur une fourche, à droite une chaine et à gauche le chemin qui monte franchement, C’est celui là qu’il faut prendre. La piste s’élargie et s’oriente de Nord vers Ouest puis Sud-Ouest. Aucune difficulté pour rejoindre le monastère. Petite visite à la boutique des moines. On repart par un chemin qui monte en face du monastère. On contourne la maison et on monte rapidement par le sentier marqué en vert. On passera par les ruines de la ferme de Valbelle jusqu’à croiser le GR 9. On le suivra alors par la gauche en passant par le Pas de Belgentier puis en descendant très rapidement. Se retourner pour admirer la barre rocheuse. On passera par des paysages enchanteurs avant d’arriver à Belgentier. Une variante plus longue consiste à prendre le chemin en contrebas de la piste qui part du monastère en direction de Signes et qui contourne le massif qui se trouve à gauche. On atteint alors les aiguilles de Valbelle et en continuant la piste vers l’Est puis en prenant un chemin à droite en surplomb on retombe sur le Pas de Belgentier.

La Sainte Baume (6 à 7h)

On part du centre de Signes, direction Nord en suivant le GR 9. Le début est sur la route puis quand on atteint des restanques la route se transforme en piste rocailleuse puis en sente qui monte bien. On atteint alors une piste qui s'oriente petit à petit vers l'Ouest. En vue de la Sainte Baume on aperçoit la grosse bâtisse de Paneyrolle par laquelle on ne passera pas. Après une petite descente on atteint une autre piste qu'il faut prendre sur la droite en longeant la rivière. Quelques minutes plus tard il faut la quitter pour un petit sentier sur la gauche. Toute cette partie jusqu'au Cros de Lans est très jolie. On marche sur de grosses pierres, sous les arbustes et on va croiser un petit canal. Au Cros de Lans il y a de très gros chênes qui témoignent de la présence d'eau (source). La montée jusqu'à la crête est assez longue. Quand on finit par l'atteindre on a une superbe vue. En suivant la crête on passe par le Jouc de l'aigle puis on arrive au col du Saint Pilon d'où partent plusieurs chemin dans toutes les directions. Pour revenir sur Signes il faut prendre l'ET 13 qu'on trouve en descendant vers le Sud-Ouest. Les marques bleues vont nous amener au pied de la Colle. Il y a plusieurs pistes que l'on peut suivre en allant vers l'Est. Si on ne se perd pas on atteint alors le centre de vacances qu'il faut contourner par le Sud pour revenir au Nord et prendre une petite route qui va rejoindre la D 2. Un dernier kilomètre sur la route nous ramène à Signes.

Le Mourré d'Agnis (5 à 6 h)

Le départ de cette randonnée se situe à Mazaugues, à droite du musée de la glace (GR 99). Le chemin monte sous les arbustes en direction de l'Est. On arrive à une barrière, il faut continuer toujours dans la même direction jusqu'à rejoindre quasiment la départementale. Sur la droite on trouve une piste qu'on abandonne au bout d'une centaine de mètres pour continuer sur le GR qui grimpe en direction de la barre rocheuse. La montée direction Sud est raide mais rapide. Heureusement c'est assez ombragé. A un oratoire le chemin s'oriente vers le Sud-Ouest. On passe ensuite par une forêt de chênes et après en être sorti on se retrouve sur des rochers qui dominent le village. Superbe vue sur toute la plaine. De là il suffit de toujours continuer sur la crête en restant le plus à droite possible. C'est un peu les montagnes russes. Dans un creux on laisse le GR qui part à gauche pour continuer la montée sur la crête. On atteint un petit monticule de pierre et le sentier semble partir vers le Sud. Au bout de quelques mètres ça redescend vers l'Est puis ça remonte de l'autre côté. On finit par atteindre une pyramide en pierre de 3m de haut. De là il faut continuer vers l'Ouest où une descente raide nous attend. On a une vue sur une belle bâtisse (Taillane). La descente s'oriente petit à petit vers le Nord puis le Nord-Est. On atteint alors les ruines de la Taoule. De là c'est une large piste orientée Nord qui nous mène à d'autres ruines, celles de la Salomone. De là il y a 2 options, revenir à Mazaugues en prenant la piste de droite, poursuivre jusqu'à la glacière Pivaut où plusieurs pistes autour de la D 95 nous ramènent à Mazaugues. On peut aussi tirer plein Est hors sentier pour essayer de retomber vers le cône de pierres friables qu'on avait aperçu du haut de la barre. En faisant attention il y a un chemin qui descend à l'extrémité gauche du cône et permet de rejoindre Mazaugues.

Les gorges du Caramy (6 à 7 h)

Le départ de cette randonnée se situe à Tourves. Il faut passer sous le pont de la N7 pour rejoindre le chemin balisé qui traverse le quartier de Saint Jean pour monter jusqu'à la chapelle Saint Probace. Il y a un chemin qui part au Sud-Ouest et qui rejoint une intersection juste après des ruines sur la droite. A l'intersection il faut prendre le chemin qui part plein Sud. Un peu après le point 427 m on tombe sur une autre intersection. De là il faut partir plein Est vers le lieu dit Saint Probace. Au bout d'une dizaine de minutes le chemin descend assez raide pour rejoindre le Caramy. Arrivé en bas on peut partir un peu à gauche pour trouver une plage de rochers plats où on peut pique niquer. Pas loin il y a aussi une source au niveau d'un passage en roches au dessus d'un bras du torrent. Ensuite on peut repartir vers le Sud en suivant le chemin qui longe le torrent ou qui le surplombe. A un moment le chemin grimpe raide pour rejoindre un endroit où se trouve une mine. On grimpe encore un peu pour sortir sur un plateau calcaires avec des trous de 4 à 5 mètres de profondeur. On passe par une chaine. On file vers le Sud pour finir par descendre et rejoindre une piste, il faut alors continuer vers l'Est pour rejoindre le GR 99. On le suit alors vers le Nord. Un peu avant Ambard on peu descendre hors sentier pour rejoindre le Caramy. Sinon il y a aussi un sentier un peu après qui descend et permet de rejoindre directement le pont de Cassède. Si on a pris hors sentier on tombe quelques centaines de mètres avant ce pont. Une fois le pont franchi il faut prendre à gauche en suivant la rivière et en regardant bien à droite la falaise. Au bout de 5 minutes il y a un chemin mal balisé qui permet de remonter à la chapelle Saint Probace du début de la randonnée.

Le gros cerveau

Le Gros Cerveau surplombe les baies de Sanary et de Bandol. Belle balade par temps clair ou par temps orageux pour de superbes couleurs sur la mer.

Le mont Lachens

C'est le point culminant du Var à 1714 m. Une belle randonnée avec une longue marche d'approche et de beaux points de vue au sommet.

Le mont Faron

Toulon est située entre la mer au Sud et le mont Faron au Nord. On peut y monter en vélo ou à pied par des pistes qui évitent globalement la route. Très belle vue d'en haut sur une des plus belles rades d'Europe.

GR 51 - Plan de la Tour

Une belle randonnée mais avec pas mal de pistes. Je l'ai faite en partant du lac des Escarcets, dans la réserve naturelle de la plaine des Maures. Pour faire une boucle il faut un peu faire du hors sentier balisé, voir du hors sentier tout court.

Lac des Escarcets - La Garde Freinet

Une autre belle randonnée au départ du lac des Escarcets dans la réserve naturelle de la plaine des Maures. Pas mal de pistes pour rejoindre la croix des Maures.

Le cap Sicié

Belle balade pour avoir un beau point de vue sur Toulon et la mer. A éviter par grand vent.