Contactez moi

Pour toute question, vous pouvez me contacter.

CLOSE

Randonnées Réunion

La réunion c’est le paradis des randonneurs. Les paysages y sont grandioses, la végétation luxuriante. Il est préférable d’avoir une bonne condition car les dénivelés y sont importants. J'y suis allé plusieurs fois pour aller voir mon frère qui y faisait un séjour militaire de 2 ans et des amis installés depuis 1988. Ensuite j'y suis retourné pour faire la grande traversée, le GR R2.

Difficile de présenter toutes les randonnées possibles tant il y en a. Je vous parle des plus belles que j'ai pu faire.

Grand bassin

La randonnée démarre par un sentier ombragé. On finit par atteindre le départ du plongeon qu’on va faire pour descendre vers la rivière, la cascade et le bassin qu’on distingue à peine. Le sentier est comme un lit de rivière asséché mais avec une pente impressionnante. Pour ravitailler les quelques maisons du bas il y a un câble suspendu avec un charriot suspendu ! Arrivé en bas c’est le paradis des sens. On y sent la cannelle, le miel.... Si vous pouvez vous faire inviter à manger par un paysan vous vous régalerez. Le bassin se trouve un peu plus loin à la sortie du hameau et on peu y faire trempette. Pour le retour il vaut mieux reprendre quelques forces !

Trois bassins

Cette balade peut être faite en famille. On passe dans une rigole dans laquelle coule une petite rivière et à certains passages on est obligé de marcher directement dans la rigole. Comme presque partout à La Réunion on se trouve dans une végétation très abondante. On va finir par atteindre les bassins qui se trouvent les uns sur les autres et qui sont reliés par la rivière. On peut poursuivre la balade en descendant tout au fond de l’excavation mais on peut y faire des rencontres spéciales...

Le piton de la fournaise

Cette randonnée se déroule dans un paysage lunaire. Il faut éviter de monter avec une voiture de luxe car la piste qui mène au départ est très cabossée. Le départ se situe sur la bordure de ce qui reste du volcan avant l’explosion qui a fait sauter tout le chapeau. Depuis cette bordure, le balcon, on a la vue sur toute l’excavation qui est grandiose. On milieu de l’excavation il y a maintenant un second sommet. Le sentier descend à flanc en lacets. Arrivé en bas dans l’excavation il ne reste plus qu’à filer tout droit en direction du sommet central. Comme sur la plupart des volcans le sol est constitué de pierres très coupantes. On passe rapidement par un petit monticule fumant puis c’est assez facile jusqu’au pied du sommet central. A partir de là ça grimpe très raide. On finit par atteindre le sommet qui est en fait un trou dans lequel il y a plusieurs fumeroles inquiétantes. Si vous êtes partis très tôt vous aurez la chance d’arriver ici de bonne heure avec un temps clair et très dégagé et vous verrez bien sûr la côte. La randonnée continue en faisant le tour du sommet central puis on redescend dans la grande excavation. J’ai du venir au piton de la fournaise par trois occasions, la première fois par temps très clair, la seconde par temps pluvieux, la dernière de nuit lors d’une irruption volcanique. Vision inoubliable, le plus beau spectacle naturel qu'il m'ait été donné de voir !

La forêt de Bébourg

C’est une forêt vaste et très touffue. Idéal pour faire une partie de cachecache. On y trouve des arômes de presque 1m50 de haut !

Le cirque de Mafate

Ce cirque est tellement vaste qu’il y a une multitude de randonnées à faire. Là encore tous les paysages sont grandioses. Avec un peu de chance vous pourrez avoir quelques contacts avec des gens qui vivent ici presque en autarcie.