Contactez moi

Pour toute question, vous pouvez me contacter.

CLOSE

2019 Upper Mustang

Comme c'était une des région du Népal où je n'étais jamais allé, qu'elle est épargnée par la mousson en été et que c'est un trek pas trop difficile, je l'ai proposé à un de mes meilleurs amis qui l'a lui même proposé à un ami d'enfance. Je me suis occupé de la préparation avec la petite agence que j'ai aidée à créer, en effet cette région impose d'avoir un guide certifié, de payer un permis spécial à 500 € par personne pour 10 jours et d'être au minimum deux (ou de payer deux permis). Il faut aussi le permis ACAP. Nous sommes donc partis à 3 avec Manoj Karki, le guide que j'ai aidé à créer son agence de trek TT4FT et deux porteurs de sa famille, Bishal Jirel dit Pete et Dinesh K.C.

L'accès au départ du trek à Kagbeni se fait en deux étapes, Katmandou à Pokhara puis Pokhara à Kagbeni. Le premier segment se fait en 8h de bus (20 €) ou 25 minutes d'avion (110 €), le second en jeep (225 € à partager entre les passagers) ou 20 minutes d'avion (110 €). Pour faire connaitre le plus de choses possibles à mes amis nous avons fait l'aller en bus puis en jeep et le retour tout en avion. Pour le trek, impossible d'éviter la large route en terre de Kagbeni à Samar, ensuite il est conseillé de prendre le chemin haut qui est constitué de sentier ou d'ancienne petite piste. Pour la redescente depuis Lo Manthang nous avons choisi de prendre une jeep jusqu'à Kagbeni (280 € à partager entre les passagers). Dans les jeeps il y a 1 place devant, 3 places sur la banquette arrière et 3 à 4 places à l'arrière sur deux petits bancs latéraux qu'utilisent généralement les porteurs. La piste se fait vite oubliée tant les paysages sont magnifiques.

Les étapes sont assez courtes, entre 4h et 6h, en partant des lodges vers les 8h on arrive généralement pour le déjeuner. Les lodges coutent entre 500 et 1000 Rs. Avec le déjeuner, le diner et le petit-déjeuner du lendemain on s'en sort pour 1800 à 2200 Rs. Un repas coute entre 400 et 700 Rs.

Au niveau des paysages, mise à part les ilots de verdure autour des villages (culture de grands arbres qui serviront de poutres et culture maraichère) c'est très minéral, essentiellement des couches d'alluvions qui donnent de magnifiques couleurs très différentes selon les endroits.

Pour minimiser les risques de mal des montagnes, il est conseillé d'arriver à Kagbeni en 2 ou 3 jours (après 1 nuit à Katmandou et 1 nuit à Pokhara par exemple qui sont situées à 1400 m) puis de passer deux nuits consécutives aux environs de 3000 m (Kagbeni puis Chhuksang par exemple) et enfin de passer 2 ou 3 nuits entre 3500 et 3800 m avant d'arriver à Lo Manthang (presque 4000 m).

Jour 1 (10/06/2019) : Katmandou (1400 m) - Pokhara (1400 m)

C'est la journée à 8h de bus. Le départ a lieu à 10 mn en taxi du centre de Thamel. Quelques pauses pipi, déjeuner en 30 minutes dans un restaurant collectif en bord de route. Comme il y a plus de circulation qu'en 2006 c'est un peu moins dangereux car les bus ne doublent plus dans les virages sans visibilité.

Sur la route de Katmandou à Pokhara.

Jour 2 (11/06/2019) : Pokhara (1400 m) - Kagbeni (2810 m)

C'est la journée à 10h de jeep, pour nous ça été un peu plus long à cause de 2h d'arrêt pour attendre qu'un perce-roche finisse d'élargir un morceau de piste. Le trajet en jeep mérite d'être fait au moins un fois plutôt qu'en avion tant les paysages sont magnifiques. Par endroit on aperçoit certains segments du sentier du tour des Annapurnas, moins pratiqué maintenant du fait de la piste.

De Pokhara la route remonte le long d'une rivière puis grimpe peu à peu pour passer plusieurs cols et passer non loin de Ghorepani. Ensuite elle redescend lentement jusqu'à rejoindre la Kali Gandaki. De là elle remonte cette rivière jusqu'à Jomsom puis Kagbeni.

Peu après le départ de Pokhara.

Sur route vers Ghorepani.

Jour 3 (12/06/2019) : Kagbeni (2810 m) - Chhusang (2980 m)

Pour cette première journée de marche on ne peut pas éviter la large piste routière mais les paysages sont tellement époustouflants qu'on l'oublie vite. Il y a peu de dénivelé, on reste toujours à quelques dizaines de mètre au-dessus de la Kali Gandaki. Il faut compter 3h de marche en prenant son temps.

Kagbeni.

Kagbeni.

Tirigaon sur l'autre rive.

Tangbe.

Arrivée sur Chhusang.

Sur l'autre rive de Chhusang.

Jour 4 (13/06/2019) : Chhusang (2980 m) - Samar (3600 m)

Pour cette deuxième journée de marche on ne peut toujours pas éviter la large piste routière. C'est plat jusqu'au bas de Chele et ensuite ça grimpe un peu raide. Un peu avant Ghyakar il faut traverser une passerelle puis remonter jusqu'au village. A sa sortie c'est une longue montée en ligne droite jusqu'au haut d'un canyon qu'il faut descendre sur moins de 100 mètres par des lacets puis remonter de l'autre côté jusqu'au Dajori La. De là c'est une piste en légère descente jusqu'à Samar. Il faut compter 5h de marche en prenant son temps.

Au départ de Chhusang.

Au départ de Chhusang.

Ghyakar.

Jour 5 (14/06/2019) : Samar (3600 m) - Syangboche (3800 m)

A partir de cette journée on quitte la piste routière. Après la traversée du village et de la rivière on monte dans les alpages jusqu'à un premier col puis un autre un peu plus loin. De là on traverse à niveau pour atteindre un troisième col. On aperçoit alors les gorges dans lesquelles nous allons descendre pour aller visiter la Chungsi Cave. La descente est longue mais pas trop raide jusqu'à la rivière. Une fois qu'on la traverse il ne faut pas remonter de suite mais remonter le torrent pour aller visiter la Chungsi Cave qu'on atteint après quelques marches. Il y a un moine qui offre le thé. Il faut ensuite revenir en arrière jusqu'au petit pont de la rivière. A partir de là c'est une longue montée progressive jusqu'à Syangboche. Ce n'est pas vraiment un village, il n'y a que deux lodges et quelques baraques pour les travailleurs qui construisent la route. Il faut compter 5h de marche en prenant son temps, sans compter la visite. Il faut compter 5h à 6h de marche en prenant son temps.

.

Vue sur les gorges.

Chungsi Cave.

Chungsi Cave.

Jour 6 (15/06/2019) : Syangboche (3800 m) - Ghami (3520 m)

Dès la sortie de Syangboche on quitte la nouvelle route pour prendre l'ancienne piste en terre. On remonte progressivement dans une large vallée verdoyante. Au bout d'1h15 on atteint une première tee house puis 3/4 d'heure plus tard une seconde. On traverse des petits hameaux, Tamagaon, Chhunggar et Jhaite. De là on remonte la large piste sur 200 m et on la quitte pour prendre une sente qui coupe les larges lacets de la nouvelle route et nous amène au Nyi La à 4010 m. Superbe vues au Sud sur le Mustang central qu'on a traversé avec dans le fond le Nilgiri, le Gangapurna. le Thorong Peak. A l'Est on distingue la longue chaine de montagnes enneigée qui sépare les deux vallées du Mustang et de Phu. Au Nord paysage complètement différent, aride avec de nombreuses couleurs de roche et une succession de petits dômes comme une plaque de carton d'œufs.

Du col on traverse la nouvelle route pour prendre l'ancienne piste en descente facile. A un moment il faut la quitter sur la gauche pour prendre une sente en direction du Ghami La à 3765 m. Vue sur le village très vert. La descente est un peu raide mais ne dure qu'1/2 heure. Il faut compter 5h à 6h de marche en prenant son temps.

Toujours le Nilgiri et le Gangapurna dans le fond.

Peu après Ghiling.

Arrivée sur Ghami.

Jour 7 (16/06/2019) : Ghami (3520 m) - Ghar Gumba (3950 m)

Du traverse le village en remontant le petit cours d'eau puis un petit pont nous permet de le traverser. Ensuite c'est une montée raide qui nous permet de contourner un dôme par la droite. On traverse des alpages puis de nouveau une montée raide qui nous amène à une brèche et un col. Ensuite on traverse à niveau jusqu'à un second col et de là une descente facile nous amène à Ghar Gumba en 1/2 heure. Le nouveau lodge n'est pas complètement terminé alors on dort dans l'ancien monastère reconvertit en maison communautaire. C'est très basique (pas de douche) mais ça sera une belle expérience avec notre chambre dans une ancienne salle de prière. La nuit se fera selon le rituel des 7 coupes remplies d'eau et la bougie allumée toute la nuit. Il faut compter 4h à 5h de marche en prenant son temps.

En direction de Dhakmar.

Les Red Cliffs de Dhakmar.

Les Red Cliffs de Dhakmar.

Les Red Cliffs de Dhakmar.

Montée au Mui La, nos deux porteurs.

En arrière toujours vue sur le Nilgiri et le Gangapurna dans le fond.

En arrière toujours vue sur le Nilgiri et le Gangapurna dans le fond.

Première vue sur le haut Mustang.

Jour 8 (17/06/2019) : Ghar Gumba (3950 m) - Lo Manthang (3810 m)

Au départ on traverse d'abord des alpages puis c'est une montée douce jusqu'au col Chogo La (4280 m). De là c'est une longue descente facile jusqu'à une intersection avec à droite une zone militaire. On prend donc à gauche et au détour d'une virage on a une vue sur toute la vallée de Lo. C'est alors une longue descente facile dans un terrain un peu crayeux blanc. Il faut compter 4h de marche en prenant son temps.

Vue au Sud sur le Mustang Central.

Dernière vue sur Ghar Gumba.

Dernière vue au Sud sur le Mustang Central.

En direction de Lo Manthang.

Jour 9 (18/06/2019) : Lo Manthang (3810 m)

Journée consacrée à la visite de la ville.

Lo Manthang.

Lo Manthang.

Lo Manthang.

Lo Manthang.

Lo Manthang.

Lo Manthang.

Jour 10 (19/06/2019) : Vallée de Choser

Journée consacrée à la visite de la magnifique vallée de Choser. Seulement 2 heures de marche aller, idem pour le retour, quasiment pas de dénivelé/

Peu après Lo Manthang.

Peu après Lo Manthang.

Vallée de Choser.

Vallée de Choser.

Vallée de Choser.

Village de Garphu.

Monastère de Garphu.

Monastère de Garphu.

Vallée de Choser, retour à Lo Manthang.

Vallée de Choser, retour à Lo Manthang.

Vallée de Choser, retour à Lo Manthang.

Vallée de Choser, retour à Lo Manthang.

Vallée de Choser, retour à Lo Manthang.

Vallée de Choser, retour à Lo Manthang.

Vallée de Choser, retour à Lo Manthang.

Vallée de Choser, retour à Lo Manthang.

Vallée de Choser, retour à Lo Manthang.

Jour 11 (20/06/2019) : Lo Manthang (3810 m) - Kagbeni (2810 m)

Redescente en 5 heures de jeep.

Redescente du Mustang.

Redescente du Mustang.

Redescente du Mustang.

Redescente du Mustang.

Arrivée sur Kagbeni.

Arrivée sur Kagbeni.

Jour 12 (21/06/2019) : Muktinath (3760 m)

Journée consacrée à la visite de Muktinath, lieu de pèlerinage bouddhiste et hindouiste situé à 30 minutes de bus de Kagbeni. Il y a maintenant une route goudronnée !

Muktinath et vue sur le Dhaulagiri.

Muktinath et vue sur le Dhaulagiri.

Jour 13 et 14 (22/06/2019 et 23/06/2019) : Kagbeni (2810 m) - Jomsom (2720 m)

Transfer en bus local. Le 23 on devait prendre l'avion pour Pokhara mais la météo en a décidé autrement.

Jour 15 (24/06/2019) : Jomsom (2720 m) - Pokhara (1400 m) - Katmandou (1400 m)

Transfer en petit avion de Jomsom à Pokhara puis vol intérieur jusqu'à Katmandou.

Vue sur le Macchapuchare depuis Pokhara.

Jour 16 et 17 (25/06/2019 et 26/06/2019) : Katmandou (1400 m)

Visite de Katmandou et de ses environs.

La grande Stupa à 3/4 d'heure de marche au Nord de Thamel.

Transport local.

Bhaktapur.

Bhaktapur.

Grande Buddha Stupa à 30 minutes de taxi au Nord Est ce Thamel.

Grande Buddha Stupa à 30 minutes de taxi au Nord Est ce Thamel.