Contactez moi

Pour toute question, vous pouvez me contacter.

CLOSE

Randonnées Queyras

Je suis allé plusieurs fois dans le Queyras, une première fois pour y faire une randonnée raquette du coté des Chalets de Furfande, une deuxième fois lors de ma traversée des Alpes du Mercantour au Queyras et une troisième fois lors de vacances de fin d'année pour y faire des randonnées raquettes. En voici quelques unes.

Le Roux - Colette de Gilly (6h)

En hiver quasiment toute la montée se fait à l'ombre et il peut faire très froid. Depuis le village de Le Roux on descend un peu en passant au dessus du cimetière pour rejoindre une piste, Un peu après on passe sur un pont pour monter par le GR 58 à travers la forêt. Il y a plusieurs traces mais on fini par arriver devant la piste de ski qui descend de la colette de Gilly. Il faut alors remonter en gardant à vue la piste à sa gauche. Faire la trace peut être épuisant. On finit par atteindre la colette au bout de 2 heures. Si le temps le permet on peut monter soit sur le sommet du Gilly soit le long de la crête du Gilly. Ensuite on peut descendre tout droit dans la poudreuse jusqu'à Valpréveyre. Si ce n'est pas trop tard on peut remonter la vallée qui peut se trouver au soleil en fin d'après-midi. Le retour se fait par la piste par laquelle on avait démarré cette balade.

Saint Véran - Col de Chamoussière et col de St Véran (6h)

Au départ de Saint Véran il faut prendre le GR 58 en direction de la chapelle de Clausis. Après une petite montée on rejoint un oratoire qui permet de prendre la piste qui sert au ski de fond. C'est pas très agréable mais elle a le mérite d'être au soleil. On passe par l'ancienne mine de cuivre puis on atteint la chapelle de Clausis. Pour être sûr d'être au soleil on peut continuer jusqu'au refuge de la Blanche. De là on peut rejoindre par des vallons de poudreuse soit le col de Chamoussière soit le col de Saint Véran.

Ristolas - Refuge du Viso (6h)

En voiture il faut d'abord rejoindre l'Echalp. De là on prend une piste de ski de fond jusqu'à la Roche Ecroulée. A partir de là on peut chausser les raquettes pour suivre la très longue montée jusqu'au belvédère (attention, à la roche écroulée il ne faut pas prendre le chemin botanique qui mène au petit belvédère). Au début on sera au soleil mais en approchant du belvédère on se retrouve à l'ombre. Du belvédère on distingue le refuge du Viso. Pour espérer retrouver le soleil il faut prendre la montée à gauche qui est souvent dans la poudreuse sans trace. Ca grimpe raide au début puis plus progressivement ensuite. Selon l'enneigement on rejoint le refuge bien dégagé d'où on a la vue sur le col Valante, le col de la Traversette et le col Sellière. Le retour s'effectue par le même chemin.

Abriès - Le Malrif (3h)

Pour une petite demi-journée cette petite montée au soleil peut être agréable. Au départ d'Abriès il suffit de prendre le GR 58. La plupart du temps il ne doit pas y avoir de neige mais uniquement des passages de glace accumulée dans le sentier. Ne pas oublier les bâtons même si les raquettes ne sont pas utiles. La montée est progressive. Selon le temps dont on dispose on peut pousser au delà de Le Malrif mais probablement que les raquettes vont redevenir utiles à proximité des lacs.