Contactez moi

Pour toute question, vous pouvez me contacter.

CLOSE

Randonnées Haute Provence

La Haute Provence commence à 1h30 de route de chez moi avec le Verdon du coup j'y vais assez régulièrement. De plus comme les chiens sont autorisés partout contrairement au Mercantour dans les Alpes Maritimes, j'ai remplacé les randonnées dans la vallée des merveilles par des randonnées dans le Verdon, l'Ubaye et les autres jolis coins des Alpes de Haute Provence.

Le Verdon

Endroit incontournable ! Le lac, les gorges, les sommets alentours, les villages... il n’y a pas de quoi s’ennuyer. A à peu près 1,5 heures de chez moi, l’aller-retour dans la journée ne pose aucun problème. Toutefois dès que les températures le permettent, partir le weekend complet est bien plus agréable surtout avec une nuit dans l’un des camping avec vue sur le lac. Impossible de se lasser de cet endroit magique. Pour ma part j’y retourne régulièrement pour diverses activités : randonnées, canoë, canyoning... En ce qui concerne les randonnées il y a bien sûr l’incontournable sentier Martel au fond des gorges. Le seul point qu’il faut prendre en compte c’est que quelques balades nécessitent 2 véhicules. Sinon le sentier de l'Imbut est pour moi le plus beau.

Une autre belle randonnée c'est le sommet du Crémon avec une superbe vue sur le lac de Castillon. Il parait qu'on peut voir la Corse par temps très clair.

Le pic du Morgon

Le lac de Serre-Ponçon, encore un endroit de rêve. Cette randonnée permettra d’avoir un point de vue sur tout le lac, la Durance et l’Ubaye ! Le départ s’effectue de l’Abbaye du Boscodon, en arrivant la veille on peut passer la nuit au gite, le patron est très sympa. On peut prendre la route forestière qui mène au parking du Grand Clot. De là il faut prendre les lacets qui montent aux portes du Morgon puis descente dans le cirque pour une traversée très champêtre, petite gorgée d’eau fraiche dans l’abreuvoir avant la montée très raide au sommet du pic. Arrivée sur la crête on peut aller sur la droite pour le point de vue Nord sur le lac, on peut ensuite aller au sommet du pic pour le point de vue sur le barrage. Plutôt que de redescendre directement on peut continuer sur la crête en direction du Sud. Le sentier fini par redescendre dans le cirque. Direction le petit lac (plutôt une mare) derrière lequel on trouve un sentier qui monte vers l’Est pour aller dans la forêt du Boscodon. Les lacets du sentier de Charance nous amènent au parking du belvédère de l’Aiguillas où l’on pourra se désaltérer à l’eau glaciale de la source. Enfin le sentier des pyramides nous ramène au parking du départ.

Massif du Chambeyron

Direction l’Ubaye et le petit village de Fouillouse pour une très jolie randonnée vers l’aiguille de Chambeyron. Cette randonnée nécessite une bonne condition car elle s’effectue de 2000 à 3000 mètres. Prendre garde à la météo qui évolue très vite en haute montagne. Un sentier d’abord en direction du Nord puis qui s’oriente ensuite à l’Est nous amène d’abord au refuge de Chambeyron et au lac premier. Ensuite tout devient très sauvage et austère. On passe par le lac long puis on finit au lac des neufs couleurs où l’on ne manquera pas de faire une halte pour admirer le paysage et les sommets culminants à plus de 2700 mètres. Il y a plusieurs possibilités pour revenir à Fouillouse : même chemin que l’aller, sentier du tour du lac de Chambeyron depuis le lac premier, ou bien col de la Gypière puis passage en Italie jusqu’au col de Stroppia et descente en direction du Nord-Ouest.

J'ai aussi randonné en raquettes et en autonomie avec mon chien sur un parcours partant de Fouillouse, montant au dessus du refuge de Chambeyron jusqu'à la croix Bujon, passant par le pas de la Couletta, puis descendant au vallon des Aoupets et revenant à Fouillouse, le tour en 2 jours.

Col de Larche et vallon du Lauzanier

Idéal lorsqu’il a déjà neigé et qu’une balade en raquette vous tente. Le GR 5 plein Sud mène directement au fond d’un cirque magnifique. Tout le chemin qui y mène est aussi très joli, l’Ubayette y est pour beaucoup. Si vous avez l’occasion d’effectuer cette balade pendant l'hiver vous pourrez vous y retrouver tout seul et vous croire au Canada. Toujours du col de Larche, une autre balade est possible en partant en direction du Nord-Est par le GR de pays qui monte dans le torrent. A la bifurcation il faut prendre à droite le vallon de l’Orrenaye, passage en Italie par le col de Ruburent puis descente à Argentera en passant par plusieurs petits lacs.

Mont Pelat

Encore un endroit enchanteur. De la station d’Allos il faut aller jusqu’au parking d’où l’on peut prendre une piste qui mène au lac d’Allos. Le parcours est très bien balisé jusqu’au sommet du mont Pelat. La première partie est très champêtre, très verte avec un petit ruisseau, ensuite ça devient plus rocailleux et l’on peut apercevoir des chamois si on fait attention aux petites chutes de pierres qui témoignent de leur présence. Le sommet du Mont Pelat permet d’avoir un panorama sur 360° ! Malheureusement depuis que j'ai mon chien je n'y vais plus car ils sont interdits dans tout le parc du Mercantour.