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INGENIEUR R&D EN INFORMATIQUE SCIENTIFIQUE ET INDUSTRIELLE

Quand j'étais au collège puis au lycée je pensais me diriger vers une carrière sportive, j'étais en effet assez doué en handball et j'étais en permanence à pratiquer tous les sports qu'on me proposait. Assez manuel, le travail du bois ne m'aurait pas déplu et j'imaginais faire un CAP. Cependant à partir de la 4ème des aptitudes pour les mathématiques ont fait que les professeurs m'ont poussé de classe en classe et je me suis retrouvé en classes préparatoire sans trop savoir à quoi cela servait, mon père ouvrier encore moins. Là encore les mathématiques et la physique m'ont permis de passer ces classes puis d'intégrer une école d'ingénieurs en informatique.

C'est en 2nd que j'ai découvert l'informatique, cela a été comme une révélation. J'ai commencé en 1979 sur une des toutes premières calculatrice programmable, la TI57, puis sur le mini-ordinateur de l'école, un Bull avec le langage LSE, je m'amusais à résoudre des problèmes numériques comme calculer le plus de décimales possible de Pi et de E. Ensuite cela a été les premières années de l'informatique personnelle avec les premiers micro-ordinateurs. J'ai ainsi eu le plaisir de m'amuser avec le ZX81 et l'assembleur, l'Oric 1 puis l'Atmos avec le langage Basic. En 1986 j'ai commencé à travailler sur compatible PC, à l'époque sous DOS et un peu plus tard sur une des toutes premières versions de Windows, la version 1.03 ! J'ai été parmi les premiers en France à développer sous ce système d'exploitation qui a ensuite eu le succès qu'on connait.

En 1989, j'ai désassemblé la ROM d'une des toutes premières cartes graphiques haute résolution, la carte EGA. La nuit je trouvais les points d'entrée, et le jour mon ami Serge écrivait des utilitaires en fonction de mes découvertes. On a ainsi pu publier un article dans la principale revue d'informatique de l'époque, Micro-Systèmes. J'ai ensuite continué ce travail annexe comme Freelance pendant de nombreuses années et avec des revues différentes. Cela m'a ouvert des portes pour ensuite publier des ouvrages sur le développement logiciel.

Ce que j'aime

Innover pour relever des défis.

Formation

1982 - 1985 : Mathématiques Supérieures et Mathématiques Spéciales section M (Dumont d’Urville Toulon).

1986 - 1989 : ESIGELEC (Ecole Supérieure d’Ingénieurs en Génie ELECtrique - Rouen).

Expérience professionnelle

06/1989 - 12/1990 : Directeur Technique - Réalisation de logiciels de SGBD pour la DCN Toulon - INCODIF (83260 LA CRAU).

01/1991 - 09/1997 : Ingénieur analyste/développeur puis Directeur de projets - Réalisation du logiciel IPER pour la DCN Toulon - SIRDOC (83411 HYERES).

10/1997 - 09/1998 : Ingénieur consultant - Réalisation du logiciel TEC pour McDonald's France - DBFIRST (75011 PARIS).

10/1998 - à ce jour : Expert Innovations Techniques - Logiciels de simulation physique de la lumière intégrés dans les CAO - Ansys (83078 TOULON).



1989 - 1992 : Collaborateur de la revue MICRO-SYSTEMES pour la rédaction d'articles techniques.

1992 - 1997 : Collaborateur de MICROSOFT pour des programmes de béta-test (FOXPRO et Kits associés).

1992 - 1998 : Ecriture de 4 ouvrages d'informatique (DBFIRST, Microsoft Press, DUNOD).

1992 - 1999 : Collaborateur de la revue POINT DBF et rédacteur principal de la revue WIN...C.

Expertise

- Montage de projets FUI, ANR, SRC, OSEO.

- Rédaction de brevets et de dossiers Crédit Impôt Recherche.

- Architecture, conception et modélisation d’applications.

- Rédaction de Roadmap, spécifications techniques, plan de tests et procédures Qualité.

- Méthode de développement Agile, en V et par prototypage.

- Gestionnaire de code source Source Safe et ALM Microsoft ADO.

- Résolution numérique de problèmes scientifiques et optimisation d'algorithmes.

- Langages C/C++, Python, REST.

- Technologies COM/DCOM, composants ActiveX et ATL.

- Scripts MS-DOS et Powershell.

- Outil de développement Microsoft Visual C++ et SDK/DDK Windows.

- Calculs multithreads et distribués en réseau.

- Programmation TCP/UDP.

- Compression de données (algorithmes RLE, Packbits, LZW, CCITT G3 et G4, JPEG), traitement et filtrage d'images bitmap et spectrales.

- Solveur numérique de FrontLine Systems.

Pratique

- Langage C#.

- Framework .NET.

- Crypto API.

- Librairie CAO Open Cascade de Matra Datavision.

- Base de données relationnelle SQL Foxpro.

- ODBC, Jet, DAO, OLEDB.

- Langage Assembleur.

Notions

- SDK SolidWorks, NX et CREO.

- SDK Android et environnement de développement Eclipse.

- Méthode 2 Track Unified Process et modélisation UML, méthode Meurise.

- Langages Java et Fortran.

- Outils de développement Masm et Tasm, Visual Basic, Delphi, Borland C++ Builder, Microsoft J++, Borland JBuilder, IBM VisualAge, Symantec VisualCafé.

- Système d’exploitation UNIX/LINUX.

- SQL Server, Oracle et Informix.

Ouvrages et logiciels commercialisés

- Guide de développement API Foxpro (DBFIRST).

- Guide de développement des ActiveX (DBFIRST).

- Guide de programmation Interdev (MICROSOFT PRESS).

- Développement des applications Multithreads (DUNOD).


- Kit de développement DEV'IMAGES (librairie de décodage et de manipulation d’images bitmap dans différents formats).

- ActiveX PrintWnd (capture et impression de fenêtres).

- ActiveX DrawGDI (fonctions graphiques vectorielles).

- Image Translator (utilitaire de conversion d'images bitmap).

Divers

- Anglais lu, écrit, parlé (assez bon niveau), notions d’espagnol et d’allemand.

- Brevet de secouriste, AFPS et SST.

- Loisirs : lecture, cinéma, musique, trekking.

- Brevet FR : Procédé de modélisation d'au moins une source de lumière.

- Brevet US : Method for modeling at least one light source.