Contactez moi

Pour toute question, vous pouvez me contacter.

CLOSE

2015 Tour des lacs d'Auvergne

Cette année je me suis de nouveau décidé pour un petit trek en France avec mon chien et j'ai choisi le tour des lacs d'Auvergne. Aucun regret, c'est un magnifique GR, très sauvage, beaucoup de chemin herbeux, des sentiers, des pistes un peu caillouteuses à certains endroits et peu de route.

Jour 1 (01/08/2015), Le Mont Dore - Lac de Servières

En ce weekend de chassé-croisé, je suis parti à 4h de Carnoules. Je suis passé par la plus belle route, celle d'Aubenas - Le Puy. J'arrive avant 11h au Mont Dore, le temps de ranger les dernières affaires dans le coffre et je me mets en route vers 11h par un temps assez couvert et frais. De la gare je remonte en direction de l'avenue de La Bourboule, ensuite à gauche, une centaine de mètres puis encore à gauche pour prendre le pont sur la Dordogne. Ensuite il faut longer la rivière toujours rive gauche jusqu'à la source Félix. De là on passe un petit pont pour monter au hameau de Genestoux et on trouve alors le balisage du GR 30 qu'on ne quittera plus. Le chemin redescend, passe la voie ferrée et longe la Dordogne jusqu'à l'entrée de la Bourboule qu'on atteint vers 12h. On passe devant le Pont P et on traverse à nouveau la voie ferrée. Ensuite c'est un sentier raide en montée qui rejoint la route qu'on traverse, ça continue encore raide dans la forêt puis pour finir dans les près. La dernière montée nous amène au sommet du Puy Gros (13h30).

Ensuite c'est une longue descente jusqu'au lac de Guéry qu'on longe par la gauche pour rejoindre le col du même nom. On traverse la route puis de nouveau montée raide dans la forêt puis dans les estives. On rejoint un col entre les Puys de l'Ouire et de l'Aiguiller. On prend à droite par les crêtes. Très joli sentier avec de beaux points de vue malgré le temps encore un peu couvert. On termine par une descente assez raide qui nous amène au bord du lac de Servières où les derniers pécheurs remballent.

Jour 2 (02/08/2015), Lac de Servières - Lac de la Cassière

Super nuit de 20h30 à 5h30 où se sont les premiers pécheurs qui me réveillent. Départ à 8h45 par un beau soleil. On longe le lac par la droite, petite traversée en forêt pour atteindre la D983 puis lente descente jusqu'à la D74. On monte ensuite par un chemin dans les champs et ça redescend sur Orcival. Je fais un petit détour par le centre pour voir la superbe basilique. Je reviens un peu sur mes pas pour traverser la D27 et prendre une petite route très raide jusqu'à la chapelle. Lente montée jusqu'à Juégheat puis montagnes russes jusqu'à Recoleine. Devant la D2089 il faut prendre à droite une piste sur 100 m pour trouver un tunnel qui permet de passer dessous.

C'est ensuite une lente montée jusqu'à l'intersection avec le GR 4. Chemin à plat qui nous fait passer devant les Puys de Lassolas et de la Vache. Après la traversée de la D5 c'est une descente jusqu'à La Cassière. Je fais une pause boisson dans un gite de randonneurs à l'entrée du village (16h00). Je quitte alors le GR 30 pour descendre au lac et trouver un coin pour le bivouac. Le lac n'est pas terrible, très vaseux, il est interdit de se baigner. A droite c'est tout privé, je file donc à gauche pour rejoindre l'extrémité Sud du lac.

Jour 3 (03/08/2015), Lac de la Cassière - Rivière après Lenteuge

Encore très bonne nuit mais plus alternée, couché plus tôt donc levé plus tôt vers 6h30 pour un départ à 7h30. Je remonte au relai des randonneurs qui est encore fermé. D'abord un peu de route puis rapidement un chemin qui monte puis redescend sur Aydat que j'atteins vers 9h. Ravitaillement en eau au camping à l'entrée. Il faut ensuite remonter à flanc par la gauche pour redescendre à l'extrémité Sud-Est du lac. Longue baignade pour Spike. Ensuite c'est une montée par la route dans un petit lotissement. Le reste de la journée va être une succession de montées et descentes par des chemins caillouteux avec de beaux points de vue.

Le passage le plus agréable est les gorges de la Monne. Pour y accéder le GR descend en pente très raide pour perdre une soixantaine de mètres. En bas c'est une belle rivière très fraiche avec un beau pont romain.

La remontée est moins raide, on débouche sur une partie caillouteuse qui nous mène au hameau d'Olloix. Ravitaillement en eau à l'aire de camping. On contourne ensuite le Puy d'Olloix en montée par la gauche. Il fait très chaud. Ensuite c'est une descente de plus en plus agréable puis une remontée raide dans la forêt pour déboucher sur une ligne droite qui nous mène à Lenteuge. Je m'écarte un peu du GR pour entrer dans le hameau et me ravitailler en eau. La fin du sentier passe par une petite forêt en descente et à sa sortie je bivouaque à côté de la rivière juste au niveau d'un petit pont. Je l'avais repéré à l'avance sur la carte et sur Google Earth. Changement de temps dans la nuit, il commence à pleuvoir vers 2h30.

Jour 4 (04/08/2015), Rivière après Lenteuge - Rivière après Coubanges

Je me lève à 6h30 en profitant d'une accalmie pour ranger toutes les affaires. Départ vers 7h45. Montée puis descente pour rejoindre le haut de Saint-Nectaire. J'arrive en face de l'église. Il faut suivre les remparts par la droite pour rejoindre le bas du village où se trouvent quelques commerces. Ravitaillement en eau au bar et en pain à la boulangerie juste à côté. Pas très sympathique la boulangère, elle m'indique la fontaine au prochain village hors GR alors qu'elle aurait pu me remplir la gourde comme l'a fait le cafetier. Pour reprendre le GR je remonte légèrement la route et un sentier par à gauche. Il remonte un peu pour rejoindre la route de Murol qu'il faut traverser et une piste mène devant le château.

De là ça part à droite en longue montée. Le temps commence à se lever. On passe par une partie raide avec des marches pour tomber en face de la dent du Marais. Après un replat on descend au lac Chambon. Pas mal de touristes déjeunent autour du lac, je fais de même. Je repars pour longer le lac par la droite sur des traverses de bois. C'est ensuite un peu du radada jusqu'à Jassat. Je longe un torrent puis le chemin deviens piste forestière. Après un lacet ça monte très raide pour rejoindre le plateau de coubanges. Une ligne droite pour atteindre le village. Je m'écarte un peu pour rentrer dans le hameau et me ravitailler en eau. Après la sortie du hameau je rejoins une petite forêt que je traverse. Il y a un ruisseau à l'entrée peu accessible. A la sortie c'est beaucoup, une petite descente et un beau ruisseau bien dégagé où j'en profite pour me poser et tout faire sécher.

Jour 5 (05/08/2015), Rivière après Coubanges - Espinchal

Belle journée très chaude. Magnifique parcours dans les estives. Dommage qu'après le lac de Montcineyre ça soit quasiment que de la piste très caillouteuse ou de la route. Cette partie mériterait un sentier car les paysages sont très beaux. Du bivouac je remonte légèrement pour redescendre et rejoindre Besse en Chandesse. Ravitaillement en croquettes au Simply à la sortie du village. Je reviens à la place centrale pour un café. Passage du beffroi pour tomber sur la D978 qu'il faut traverser. Montée dans les estives avec petit à petit une vue sur les villages alentour.

Après une traversée en forêt qui coupe 2 fois une petite route, je redescend doucement jusqu'au lac Pavin. Quelques centaines de mètres sur la route puis une piste forestière part à droite. Beau passage dans les estives et je rejoins le lac de Montcineyre. C'est un lac d'eau potable qui est gardé. Il est interdit de se baigner, le gardien veille. Je sympathise avec lui et il me propose de me ravitailler en eau dans sa petite maison. Ensuite c'est une remontée en forêt en piste radada pour rejoindre la route qui rejoint Compains. Toujours une piste pour rejoindre Brion la Motte avec une montée sur la route juste avant. Je tourne un peu dans le hameau pour trouver de l'eau pour Spike mais il est désert à cette heure. C'est ensuite une piste très caillouteuse qui monte puis descend jusqu'à la Godivelle où je peux me ravitailler en eau à la fontaine. Il fait toujours très chaud et il est encore un peu tôt. Les lacs étant très dégagé et sans ombre, je décide de poursuivre. Toujours de la piste caillouteuse. Je passe par une exploitation forestière. Une dernière descente et c'est les premières fermes sur le haut de Espinchal. Un peu avant l'entrée dans le village je m'engage à gauche un champ qui borde un ruisseau. Comme je pense qu'il est privé je vais à la première maison 200 mètres plus loin pour demander. Aucun problème. J'ai les pieds un peu cassé par la piste caillouteuse. Spike aussi a souffert sur cette partie. Il fait jour assez tard. Heureusement il y a de grands arbres pour me protéger du soleil.

Jour 6 (06/08/2015), Espinchal - Saint-Genès-Champespe

Encore une belle journée très chaude. Beaucoup de piste forestière, finalement pas mal à cause de la canicule. Lever à 6h30 pour un départ à 7h30. Je redescend jusqu'au camping pour me ravitailler en eau. Attention à la gestion de l'eau sur cette étape. Mise à part la succession de lacs il n'y a quasiment rien d'autre hormis Égliseneuve-d’Entraigues. J'ai dû me ravitailler chez l'habitant, à la ferme de la Vergne et dans le hameau de Laspialade. Du camping le GR remonte la route puis on s'engage sur un chemin herbeux qui passent près des fermes. On passe par des près clôturés. Au premier ça passe sans problème malgré le taureau. Au deuxième les vaches sont plus nerveuses et en voyant Spike que j'ai pourtant attaché on se fait charger ! Du coup on rebrousse chemin pour repasser par la barrière. Il faut alors faire du hors piste en passant sous les barbelés pour contourner ce pré. Sur les près suivants on fera de même et on perdra un peu de temps.

Un peu avant Égliseneuve-d’Entraigues on passe par un belle cascade. Arrivée au village par un bout de route, dommage. Je me ravitaille en eau à la sortie du village à la maison des volcans. Juste après je laisse la D30 à droite pour monter par un sentier ombragé. Je suis sur un large plateau mais le chemin reste ombragé la plupart du temps. A un moment le balisage se perd un peu, au jugé je rejoins un petit ruisseau vers les ruines Gabeuf. J'arrive toujours au jugé à rejoindre la route qui mène à la ferme de la Vergne où je me ravitaille en eau chez l'habitant. Petite descente par la route et au croisement avec la D88 je déjeune à l'ombre. La piste fini par rentrer dans un large forêt et je tombe sur un canal aménagé par EDF. La piste forestière le suit plus ou moins. Elle monte et descend légèrement. Je fini par atteindre le premier lac. On peu y descendre dès qu'on y arrive mais ensuite la piste passe un peu plus haut. C'est très sinueux surtout le long du lac de la Crégu à partir duquel le sentier n'est jamais très loin de la berge. Toujours en forêt je rejoins le lac du Tact. Dans la dernière partie de forêt ça monte un peu pour déboucher au hameau de Laspialade où il y a de belles maisons restaurées. Une petite mémé qui se repose devant sa maison me ravitaille en eau. Je termine par de la route et de la piste caillouteuse pour rejoindre Saint-Genès-Champespe.

La journée a été longue et très chaude. Je sens que Spike est bien fatigué. En plus comme il ne reste que 2 jours pour terminer la boucle et que le dernier jour est annoncé très mauvais avec de gros orages et beaucoup de pluie je décide d'arrêter là. Les chiens n'étant pas acceptés au gite communal et à l'hôtel, je passe la nuit au camping. Je dine au restaurant de l'hôtel. Le lendemain je rejoins Le Mont Dore avec un taxi, je déjeune dans un bon gite à l'entrée de Laschamps puis je rejoins ma tante à Clermont-Ferrand.