Contactez moi

Pour toute question, vous pouvez me contacter.

CLOSE

2014 Tanzanie

Ce n'était pas une destination que j'avais vraiment en tête et puis l'attrait du Kilimandjaro, un 6000 m pas trop difficile, m'a fait me décider pour les vacances de fin d'année 2014. Tant qu'à aller en Tanzanie, ça serait aussi dommage de ne pas faire un safari dans un des parcs national. Après quelques recherches sur Internet, j'ai choisi de passer par l'agence Congema Safaris située à Arusha. Pour 2 semaines complètes, j'ai choisi la voie Lemosho en 8 jours pour l'ascension du Kilimandjaro puis 3 jours de safari dans le Serengeti.

Pour le trajet je suis passé par Turkish qui a l'avantage de couper le voyage en 2 avec une escale à Istanbul avec une nuit à l'aller seulement. Cela permet en plus d'être sûr que son bagage va suivre, ce qui n'est pas toujours le cas des personnes qui font l'aller avec une courte escale, comme par exemple avec Air France et l'escale à Amsterdam. A mon retour du Kilimandjaro j'ai d'ailleurs croisé un Français à qui cette mauvaise aventure était arrivée, du coup deux premiers jours de trek sans ses affaires en attendant qu'un porteur monte le bagage arrivée 1 jour après lui...

Au final j'ai passé 2 semaines vraiment super avec une ascension réussie du Kilimandjaro et j'ai aussi pu voir 4 des 5 "big five", manquait seulement le rhinocéros.

Quelques mots de Swahili : sambo (bonjour), Zolé (ça va ?), karibu (bienvenue), santé san (merci), darasalama (bonne nuit).

Jour 1 à 3 (14/12/2014 au 16/12/2014) : Carnoules - Arusha

Départ de Nice avec 1 heure de retard, soi-disant pour raison de trafic. L'aéroport de Nice est un des pires que je connaisse, il y a toujours quelqu'un pour provoquer des retards injustifiés alors que quand on regarde la piste il y a vraiment peu de trafic. A l'atterrissage il m'est arrivé de rester bloqué parce que l'envoi du bus avait été oublié, parce que la porte d'accès au terminal était fermée à clef ou parce qu'il n'y avait qu'une personne au contrôle des passeports ! Bref, arrivée à Istanbul, le foutoir comme lors de mon dernier passage, presque 1 heure pour récupérer mon bagage de soute mais au moins je l'ai. Arrivée à l'hôtel que j'avais réservé à l'avance à 20h30, douche rapide, un peu de lecture et dodo.

Le lendemain je passe toute la matinée jusqu'au déjeuner à flâner dans Sultanamet, le centre historique. J'aurais bien aimé revisiter le musée archéologique mais c'est fermé les lundis. Après le passage par les mosquées bleu et rose je redescends jusqu'au pont qui enjambe la corne d'or. Belle vue sue la tour de Galata, les mosquées de Sultanamet... Déjeuner très copieux d'un mix de grillades et de riz délicieusement parfumé. En début d'après-midi je retourne à l'aéroport. Au check-in ils m'obligent juste à rentrer mes bâtons de marche dans mon sac ! Départ et arrivée à l'heure à l'aéroport de Kilimandjaro un peu après 1 heure du matin. Visa acheté 50 US$ en 5 minutes, contrôle des passeports un peu plus lent, le réseau ne va pas très vite.... A la sortie de l'aéroport je cherche le chauffeur de Congema, je demande aux autres chauffeurs, l'un deux passe un coup de fil, il arrive dans 5 minutes, sympa. En effet, Andrew arrive en quelques minutes. Il faut 1 heure pour rejoindre le Charity Hôtel près du centre d'Arusha, on y arrive vers les 3 heures du matin. Débarbouillage rapide et dodo quasi immédiat.

Lever vers 9h, petit déjeuner pas terrible. Je file ensuite à pied au centre ville situé à environ 20 minutes pour faire un peu de change et quelques achats : eau minérale, cartes postales... Je rentre déjeuner au restaurant de l'hôtel pour minimiser les risques, le cuistot me prépare du poulet frit et des légumes, assez bon au final. Pour récupérer de ma courte nuit je fais une petite sieste. Vers 15h30 c'est le guide, Geoffrey, qui vient pour un briefing d'une heure. Ensuite c'est Constantine le patron de Congema qui vient discuter un petit moment de tout et de rien et récupérer le solde du paiement. Fin de journée tranquille, je me contente de 2 bons chappattis.

Jour 4 à 11 (17/12/2014 au 24/12/2014) : Kilimandjaro

Jour 12 à 14 (25/12/2014 au 27/12/2014) : Serengeti

Après l'ascension réussie du Kilimandjaro, quelques jours de repos dans le Serengeti. Vers 8h le chauffeur et le cuistot arrivent dans un Land Cruiser. On charge mes quelques affaires et c'est parti. On traverse Arusha en allant vers l'Ouest. Ils font une petite pause pour récupérer de la glace pour la glacière où se trouve la viande. On quitte finalement la ville et sa circulation infernale. On se retrouve rapidement dans la brousse. Au bout de deux bonnes heures on atteint un village dans la vallée du rift, occasion de quelques courses de fruits et légumes avant de grimper sur le plateau. On passe quelques hameaux et on fini par arriver à la porte du parc national. Après signature de quelques papiers le chauffeur reprend la route, en fait une piste maintenant. On monte bien pour atteindre le rebord du cratère du volcan du Ngorongoro. Superbe vue.

On va ensuite traverser les immenses pâturages des Masaïs. La plupart du temps ce sont des enfants qui gardent les chèvres. On ne s'arrête pas au village pour touristes où il faut payer pour une photo. Après la traversée d'une partie plutôt vallonnée on arrive dans le Serengeti, la plaine sans fin en langage Masaï. Effectivement c'est plat à perte de vue. On croise rapidement les premiers animaux, girafes et surtout zèbres et gnous.

On arrive ensuite à l'entrée du parc du Serengeti, sur une butte où on fait la pause déjeuner. On peut y grimper pour une belle vue sur la plaine. C'est repartit avec la pluie fine qui se met un peu à tomber. On croise nos premiers éléphants et lionnes.

Après encore pas mal de route dans un paysage légèrement vallonné on arrive au camping. Il y a quelques commodités : un bâtiment avec des douches et des WC. Deux grands hangars, un pour les cuisiniers et un autre pour les repas.

Très bon diner et excellente nuit dans ma tente, une immense 3 places où je peux même tenir debout.

Le lendemain matin on décolle pas trop tard après le petit déjeuner. On passe la journée à arpenter les pistes. Tous les 4X4 partent un peu dans toutes les directions, le premier qui tombe sur quelque chose d'intéressant appelle les autres à proximité qui le rejoigne. Dans la journée on verra un peu de tout, assez proche.

Impalas.

Lion solitaire dormant auprès d'un buffle qu'il a tué.

Dos d'hippopotames.

Hyène solitaire.

Buffle.

Phacochères.

Léopard.

Lion solitaire.

Girafes.

Chiens sauvages (très rares).

Zèbres.

Impala.

Pour le déjeuner on rentre au camp, comme le cuisinier est resté on mange rapidement pour repartir. En fin de journée on a droit à un bel orage qui amène des couleurs extraordinaires et un beau double arc en ciel.

Le diner sera encore excellent. La nuit aussi mais sera interrompue par un bruit d'enfer : un léopard est venu roder au milieu des tentes et a tué un gros volatile. Il vaut mieux ne pas avoir envie de faire pipi la nuit !

Dernière matinée avant le retour à Arusha. On aura la chance de voir une troupe de lionnes se préparant à la chasse au zèbre ou au gnou.

On tombera aussi sur pleins d'autres animaux avant le long retour à Arusha.

Autruches.

Renard.

Jour 15 (28/12/2014) : Arusha

Dernière journée de ce séjour. J'aurais du prendre le vol de retour le soir même du retour du Serengeti... Je retourne en ville mais il n'y a pas grand chose à voir ou à faire. La journée passera lentement. Le soir vers 23h00 le chauffeur de Congema me ramène à l'aéroport de Kilimandjaro, encore 1h de route. Décollage à 2h40, escale à Istanbul puis atterrissage à Nice où je récupère mon véhicule et rentre chez moi à Carnoules.

Au final très bon séjour, très beau trek avec un sommet de 6000 m à la clé, et des images plein la tête de tous les animaux vus dans le Serengeti.