Contactez moi

Pour toute question, vous pouvez me contacter.

CLOSE

2014 Tour de l'Aubrac - 02/08/2013 au 06/08/2013

L'année dernière j'avais fait mon premier trek avec mon chien Spike et comme il avait aimé, j'ai voulu en refaire un cette année mais plus sauvage que le Stevenson qui m'avait déçu. Mon choix s'est porté sur l'Aubrac et effectivement c'est beaucoup plus sauvage et les paysages sont magnifiques. Il y a peu de petits chemins, pas mal de pistes ou de chemins muletier ou à charrette, un peu de route mais rien à voir avec le Stevenson. Même sur les portions de route ou de piste, les paysages les font oublier.

En Aubrac il y a plusieurs GR, le 65, le 60 et le 6 et des GRP. Les chemins se croisent à plusieurs endroits et il est donc possible d'organiser des boucles plus ou moins longues. Initialement j'étais parti pour faire la grande boucle externe, Aumont-Aubrac - Prinsuéjols - Saint-Laurent de Muret - Saint-Germain du Teil, Nogardel - Trélans - Saint-Chély d'Aubrac - Laguiole - Saint-Urcize - La Chaldette - Fournels - Aumont-Aubrac mais avec la météo exécrable de cet été, à Aubrac j'ai préféré raccourcir en prenant le chemin de Compostelle à l'envers et passer 2 jours en famille à Clermont-Ferrand. Et comme prévu je l'ai fait en quasi autonomie et en bivouac, soit un sac de sac de 18 Kg, 2L d'eau et 1 Kg de croquettes compris.

Au niveau météo effectivement je n'ai pas été gâté même si cela aurait pu être pire : pluie le premier jour, assez beau le deuxième jour mais des orages dans l'après-midi, pluie le troisième jour, assez beau les quatrième et cinquième jours. Les chemins sont très biens balisés, il suffit d'avoir une carte générale sur laquelle sont indiqués tous les villages et les sentiers principaux.

Jour 1 : Aumont-Aubrac 1040 m - Etang de la Baume 1200 m ; 18,8 km ; +400 m / -249 m ; 5h00

Après être parti très tôt de Carnoules ce matin, cause weekend de chassé-croisé, j'arrive à Aumont-Aubrac vers 9H15, après 5H de route, sous la grisaille. Le temps des derniers préparatifs et c'est le départ de la gare vers 9h30. Je continue à remonter vers le centre du village puis je prends à gauche la route qui passe sous la voie de chemin de fer. Je laisse le Compostelle qui part à gauche et prends la petite route goudronnée qui passe sous l'A75. La route s'enfonce alors dans les pâturages et surtout les bosquets de résineux. La route se transforme assez rapidement en piste caillouteuse puis terreuse.

J'atteins la croix de Maurel puis peu après en descente à gauche la D987 que je traverse. Un petit bout de route à remonter puis je croise le GR 65, c'est-à-dire le chemin de Compostelle et file vers le Sud. A 11h30 je m'arrête pour le déjeuner vers la borne 1204 un peu avant la D53.

Je repars à 11H50 et croise effectivement la D53 un peu plus loin. C'est toujours une piste à travers les pâturages et les bosquets de résineux. J'atteins Soulages à 12H45, La Combe à 13H00 où je fais une petite pause d'1/4 d'heure. De là c'est une petite route qui grimpe doucement jusqu'à Prinsuéjols où on peut faire un petit ravitaillement. Sinon de La Combe on peut aussi couper cette petite épingle pour rejoindre directement l'intersection de la D73 avec la petite route qui monte à Trémouloux.

De là c'est une piste caillouteuse qui mène jusqu'à l'étang de La Baume où j'arrive à 14H30.

Il se met à bien pleuvoir et je cherche à m'abriter sous les plus grands arbres. Je fini par monter la tente rapidement en bordure du chemin et de l'étang un peu à l'abri sous les arbres. Je mets tout rapidement dans la tente en attendant la fin de l'averse. Effectivement ça s'arrête de pleuvoir en fin d'après-midi et j'en profite pour essayer de faire sécher quelques affaires mouillées. Le soleil pointe le bout se son nez par moment. J'en profite aussi pour un brin de toilette puis diner d'un lyophilisé. Par contre dans la nuit il y aura encore plusieurs averses. Je passe une relative bonne nuit sous la tente. Spike s'est creusé un petit trou dans les feuilles mortes et ne bouge plus, même la pluie ne semble pas le perturber.

Jour 2 : Etang de la Baume 1200 m - Ruisseau avant Saint-Germain du Teil 780 m ; 28,1 km ; +613 m / -1009 m ; 8h45

Je me réveille de bonne heure mais je glande un peu dans la tente pour ne pas partir trop tôt et arriver trop en début d'après-midi au bivouac. Finalement je me lève vers 7H45 avec un grand ciel bleu et le soleil. J'en profite pour tout déballer et faire sécher ce qui est encore mouillé. Finalement je reprends le chemin un peu avant 9H00. Je longe d'abord l'étang et retrouve une petite route qui mène au château de la Baume. C'est une très belle bâtisse avec quelques dépendances, le tout dans un très bon état.

De là il faut encore suivre la D73 jusqu'au sommet d'une côte. Il n'y a quasiment pas de circulation. Je quitte alors la route pour prendre une piste caillouteuse à droite qui traverse des champs puis entre dans un petit bois. J'en profite pour me régaler de framboises qui poussent abondement de chaque côté du chemin.

J'arrive au grand hameau du Gibertés où il n'y a pas grand chose mis à part une fontaine pour le ravitaillement en eau. Je le traverse en remontant une petite route puis avant d'atteindre une haute croix en pierre il faut prendre une belle piste forestière à droite. Après un moment elle débouche sur le joli petit hameau de Chantegrenouille. Heureusement que j'avais attaché Spike juste avant, sinon il se faisait sa première poule... Ensuite c'est une descente par la route puis arrivé en bas il y a un sentier qui monte jusqu'à arriver environ 500 m avant Saint-Laurent du Muret ce qui permet d'éviter la route. J'y entre à 11H30, il n'y a plus de café, seulement un gite. Après un nouveau ravitaillement en eau je sors du village et déjeune dans un champ sur le côté du chemin. Je reprends la route vers 12H30 et croise ma première randonneuse, une jeune que je vais encore croiser 2 ou 3 fois dans la journée mais plus du tout en fin d'après-midi car elle va au Buron des Rajas, célèbre grâce au film Saint-Jacques La Mèque.

C'est alors une montée progressive dans la forêt pour déboucher sur un superbe plateau de pâturages à perte de vue. Après une partie à niveau puis une descente je croise une rivière.

Ensuite le chemin remonte en lisière de forêt. Il fini par y entrer pour ressortir en vue de La Blatte qu'on traverse par le haut. De là c'est une descente jusqu'au pont romain qui enjambe une autre rivière. Une piste caillouteuse monte progressivement. Je fais une pause dans une épingle, il est 14H15. A 14H30 je repars toujours en continuant à monter. Un passage assez raide et je débouche le long d'une lisière avec les alpages à droite puis le reste de la montée jusqu'au Plo de Grail est plus progressif. Au sommet je fais une nouvelle pause. Le Plo de Grail c'est un croisement de pistes un peu plus loin sans rien de particulier. A l'intersection il faut prendre à gauche, traversée un segment de piste forestière pour retrouver une piste principale affreuse. Comment peut-on conserver la dénomination de GR sur un long segment de pistes à 4x4 comme celui-là ?

La large piste descend lentement, je croise quelques 4X4 de ramasseurs de champignons. Je vais suivre cette piste casse pieds pendant plusieurs Km en laissant Salces à droite, puis en passant près d'un relai TV. Enfin sous l'orage menaçant j'atteins le gite du col de Trébatut. Je m'y désaltère le temps que l'orage passe. Un peu après quelques mètres de route à gauche la piste du GR reprend. Ce morceau de piste qui monte puis descend permet d'éviter la D52. Quand je la retrouve je la traverse pour prendre une piste hors du trajet qui va me permettre de rejoindre la rivière en bas à droite. J'avais repéré sur Google Earth une sorte de petite retenue d'eau... La piste est d'abord à niveau, dès que je peux je prend un départ à droite en descente qui me mène directement à la rivière. J'enjambe quelques barbelés et marche le long de la large berge. Un peu avant la retenue d'eau ça ne passe plus alors je bivouaque là. Il est 17H30. C'est encore humide de l'orage. Un brin de toilette dans la rivière assez froide puis diner d'un lyophilisé.

Jour 3 : Ruisseau avant Saint-Germain du Teil 780 m - La Barthe avant Trélans 1045 m ; 23,8 km ; +954 m / -673 m ; 7h30

Lever vers 6H15 et départ un peu après 7H00. Je remonte la forêt hors sentier, heureusement le sous-bois n'a pas trop de végétation. Je fini pas tomber sur la piste qui mène à la ferme Le Puech où je ne croise personne. De là il faut suivre la piste caillouteuse qui part à droite et rejoint à niveau la route. J'y croise une 4L, le gars discute un peu avec moi et m'annonce de la pluie à venir, ce qui se vérifiera...

Une fois arrivé à la route, je prend à droite et la longe une centaine de mètres pour reprendre une piste caillouteuse à gauche. Je traverse un très joli petit hameau et de là un sentier muletier monte doucement à Saint-Germain du Teil où j'arrive juste après 9H00. Le bar est fermé, je fais alors un ravitaillement pain et croquettes à l'épicerie.

Je continue la traversée du village et en sort par une route en descente sur quelques centaines de mètres. Ravitaillement en eau auprès d'un habitant. De là une piste caillouteuse monte à gauche. Dans la rude montée je croise un couple âgé de randonneurs allemands. Ils vont jusqu'à La Canourgue, je ne les reverrai donc pas. Un peu avant le sommet de La Faisse je les laisse pour continuer le chemin qui part à gauche en descente. Je passe par une grosse ferme d'élevage bovins. Ensuite c'est une traversée d'un bois humide avec un sentier de terre boueuse et donc glissant. Il débouche sur le hameau de Lescure où je fais ma pause déjeuner de 11H00 à 11H30. En repartant il se met à pleuvoir et ça va continuer plusieurs heures. Traversée du hameau, descente jusqu'à traversée une rivière, petite remontée jusqu'au très beau hameau de Lausselincq.

Les maisons en pierres y sont magnifiques. Il commence à pleuvoir à verse. A la sortie du hameau c'est une route en montée raide. Je traverse Nogardel toujours sous la pluie, ça continue à monter régulièrement, je n'en vois pas la fin ! La route devient piste caillouteuse puis un peu boueuse. Je ne peux même pas m'abriter, il n'y a que des champs et ça doit être magnifique par temps ensoleillé. Enfin ça ne monte plus, après une bonne partie à niveau je croise les premiers bosquets. Finalement juste après la croix de Daoudou, je rentre dans la forêt de La Barthe et installe la tente lors d'une petite accalmie, je suis trempé, il est 14H30. Une heure après le vent se lève et ça se dégage peu à peu. J'en profite pour tout faire sécher. J'hésite à reprendre la route car il est encore tôt et je n'ai pas atteint le point d'eau que j'avais repéré, tant pis... Je dine encore d'un lyophilisé. La nuit sera sèche.

Jour 4 : La Barthe avant Trélans 1045 m - Ruisseau avant Aubrac 1215 m ; 23,4 km ; +694 m / -476 m ; 8h00

Lever à 6H30 et départ à 7H30 à peu près sec. Je longe la lisière de forêt et prends le sentier qui descend à droite et mène à la rivière.

Ensuite ça remonte facilement jusqu'au village de Trélans. On peut se ravitailler en eau au cimetière mais c'est une habitante qui me fait le plein de la gourde. Je continue la traversée en montant du village par la route et la poursuis toujours en montant pendant une bonne demi-heure. Ensuite une piste part à droite. Il est 9H00. Un peu plus loin je croise le ruisseau où j'avais prévu de bivouaquer, mais son accès est très difficile, pas de regrets. Je continue à monter et les paysages typiques d'Aubrac apparaissent peu à peu. Cela monte encore doucement mais longtemps. Les Aubrac paissent tranquillement mais, curieuses, elle s'approchent de la clôture pour me suivre quelques mètres, ce qui ne rassure pas Spike qui aboie de temps en temps et qu'il faut que je calme.

Le sentier se raidit à l'approche d'un beau dôme qu'on évite en s'approchant à sa base puis en contournant par la gauche. J'atteins un ancien buron vers 11H10 et j'y fais ma pause déjeuner. Depuis ce matin le ciel est assez voilé et un vent piquant souffle mais peu à peu les températures remontent.

A 11H40 je repars par le chemin caillouteux et boueux. Enfin ça s'arrête de grimper et je redescend pour traverser une petite forêt. Au sortir on débouche sur la croix de La Rode.

La vue y est magnifique sur une bonne partie du plateau de l'Aubrac et tous ses près d'herbe verte à perte de vue. De là encore une portion qui ne mérite pas la qualification de GR, une route pendant presque une heure. Heureusement le paysage la fait oublier ainsi que le bas côté herbeux qui permet de soulager les pieds. C'est un point connu qui attire quelques randonneurs, je n'avais pas vu quelqu'un depuis un moment... Un peu avant d'arriver à la tourbière il faut quitter la route pour prendre à travers champ sur la gauche. Le sentier redevient très agréable. Je passe de nouveau devant d'anciens Burons.

Un peu après j'entre dans une belle forêt. Je fais quelques minutes de pause. Le sentier rejoint la D219 et la traverse. Je croise deux ramasseurs de champignons qui m'annoncent du gros mauvais temps pour après-demain, il va peut-être falloir que je révise mon itinéraire... C'est une belle piste en sous-bois, qui se transforme en chemin un peu après l'intersection des deux GR et la reprise de la descente. Finalement j'atteins la rivière et le pont qui l'enjambe vers 15H15. Je passe les barbelés et monte un peu pour m'installer en lisière de la forêt.

Belle fin d'après-midi à profiter du soleil. Bonne toilette à la rivière très froide. Diner d'une soupe chinoise et d'un lyophilisé.

Jour 5 : Ruisseau avant Aubrac 1215 m - Aumont-Aubrac 1040 m ; 36,9 km ; +705 m / -875 m ; 10h15

La nuit a été nettement plus fraiche. Je me lève à 6H15 et je prends la route vers 7H00. J'ai finalement décidé de rentrer à Aumont-Aubrac en prenant le Compostelle à l'envers depuis Aubrac, peut-être avec une étape, on verra selon les pieds et la météo. Une bonne partie de la journée je vais croiser des centaines de pèlerins dans le sens contraire du mien.

Je redescends à la rivière. De là c'est un petit chemin champêtre qui monte à Aubrac en 3/4 h. Ravitaillement en eau au centre du village puis retour sur mes pas quelques mètres pour reprendre le GR vers Nasbinals.

Un petit chemin évite la route et remonte à droite du village pour croiser la D987 un peu plus haut. En face, la suite du chemin dans les près, interdit aux animaux par arrêté municipal. Comme à mon habitude je m'assoie sur cette interdiction à la noix. En fait je verrai un peu plus loin que c'est uniquement parce que le chemin passe du côté où se trouvent quelques vaches. A leur approche j'attacherai simplement Spike.

Après une petite montée ce sont de nouveau des paysages de près, tout vert à perte de vue. On aperçoit plusieurs Burons abandonnés.

Le chemin redescend, traverse une zone humide et boueuse en s'incurvant à droite et en montant. Finalement il redescend jusqu'à rejoindre une piste caillouteuse près d'une ferme. Peu à peu le paysage se transforme, c'est plus sec avec moins de près et plus de petits bosquets. La piste est soit caillouteuse, soit de gravillons. J'arrive à Nasbinals vers 10H30 où il y a beaucoup plus d'activité que dans tous les autres villages que j'ai traversés. J'y fais un petit ravitaillement. Je continue la traversée du village, passe devant une très belle église romane.

Je quitte la route principale pour prendre un raccourci qui mène à une route secondaire. Rapidement un sentier la quitte en montant doucement à gauche. Dans un virage je domine le village et je profite d'un beau rocher pour faire ma pause déjeuner de 11H00 à 11H30. La piste est toujours caillouteuse mais elle évite au moins la route. Je traverse le hameau de Montgros, un petit bout de route puis de nouveau la piste qui débouche sur la D900 environ 1 Km avant le village de Rieutort d'Aubrac et au niveau d'un pont qui enjambe une belle rivière où Spike en profite pour se baigner. La route monte d'abord doucement puis se raidit sur la fin.

Enfin je traverse le village et me ravitaille en eau. Trois chats l'ont échappé belle. A la sortie c'est une route en descente pendant une bonne demi-heure. En bas de nouveau un beau sentier qui monte à droite dans des paysages magnifiques et très sauvages, probablement d'anciens près laissés à l'abandon. Ca monte doucement sur une petite butte qui domine à 360°. Petite pause puis descente pour rejoindre le hameau des Gentianes où se trouve un gite. Un peu de route puis de nouveau une piste caillouteuse et finalement un sentier au milieu des près. Je croise une petite route près du moulin de la Folle à 14H20 et j'en profite pour faire une pause 10 mn. De là les paysages changent complètement pour passer à des petites forêts de résineux qui semblent être entretenues pour la production du bois. C'est beaucoup plus sec. Aujourd'hui c'est aussi la plus belle journée et il commence à faire très chaud.

Je commence à sentir les kilomètres mais comme ce n'est plus vraiment terrible pour bivouaquer, je décide de finir aujourd'hui. Je m'arrête 5 mn aux 4 chemins pour prendre un rafraichissement. Quelques poules vagabondes l'ont aussi échappé belle. Maintenant ce n'est plus que de la piste. Je rejoins le croisement des GR et reprends le chemin du départ en sens inverse. L'impression à sec est très différente. Finalement j'arrive à Aumont-Aubrac à 17H30 bien exténué comme Spike. Un coup de fil à ma tante de Clermont-Ferrand qui m'accueille chaleureusement pour deux jours de repos et de bonne restauration.