Contactez moi

Pour toute question, vous pouvez me contacter.

CLOSE

2012 Saghro et Sahara - 22/12/2012 au 03/01/13

Comme en 2009 en cette fin d'année 2012 je n'avais pas le temps et pas envie d'organiser quelque chose mais je voulais retourner dans le désert, je suis donc repassé par Allibert. Je me suis retrouvé dans un groupe de 14 personnes très sympathiques et notre guide était Mohamed Ait Dra, très jovial et compétent.

Ici la trace Google Earth de notre trek dans le Saghro.

Ici la trace Google Earth de notre trek dans le Sahara.

Trek très facile, des couleurs exceptionnelles, et le désert toujours aussi magnifique. Une voie lactée comme nulle part ailleurs et dont j'ai pu profiter en dormant toujours à la belle étoile.

Jour 1 (22/12/2012) : Carnoules - Marseille - Marrakech

Départ à 19h00 de Marseille, escale rapide à Casablanca à 22h30 locale et arrivée tardive à Marrakech mais sans retard. Pour éviter qu'on me perde le bagage à Casablanca j'avais tout rentré dans un sac à dos de 55L et je l'avais pris en cabine. Le chauffeur d'Allibert attend dans l'aéroport juste après la porte de sortie des arrivées. Même hôtel que lors de mon précédant voyage, j'y arrive vers 1h du matin, je partage ma chambre avec un autre trekkeur du Sud-Ouest qui est en train de lire en m'attendant, il fait le même circuit mais demain se retrouvera dans le second groupe.

Jour 2 (23/12/2012) : Marrakech – Tagdilt 1600 m

Lever à 7h15, douche rapide, petit-déjeuner 7h30, départ 8h30 par un minibus qui nous fait d'abord traverser l'Atlas par le col du tizi n’Tichka. On fait une pause à 10h30 dans un petit village juste avant de passer le col, on profite de notre premier thé marocain et du soleil. On repart une bonne demi-heure plus tard pour le passage du col. Dans la montée les points de vue sont magnifiques, Mohamed nous fait faire quelques arrêts photos.

Traversée de l'Atlas.

Au sommet du col c'est un replat puis une longue descente qui passe par plusieurs villages. Une fois en bas, on semble remonter un peu la chaine de l'Atlas en direction du Nord-Est. On arrive à Ouarzazate vers 13h pour le déjeuner, crudité et tajine. On repart vers 14h30 en passant par la vallée des roses. Petit à petit la route s'oriente au Sud. Encore quelques pauses photos.

Village de la vallée des roses.

On arrive au gite de Tagdilt vers 16h30, douche froide rapide puis glandouille. Couscous à 16h30, coucher à 20h30 le premier pour récupérer de ma nuit précédente. Bonne nuit jusqu'à 4h30 environ.

Jour 3 (24/12/2012) : Tagdilt 1600 m - Kouaouch 2350 m

Lever à 7h00, rangement rapide, 7h15 débarbouillage, 7h30 petit-déjeuner pas terrible, départ 8h15. Les mules sont chargées.

Départ du gite.

C'est d'abord une piste droite pendant 1 bonne heure pour nous mener au pied du massif. On y fait une petite pause. Le chemin est caillouteux et monte tranquillement. A 10h30 on fait une pause au soleil sur un replat.

Dernières habitations dans la montée.

Ça continue à grimper et on passe par une ligne de lauriers au bord d'une rivière à sec. On monte en direction d'un col qu'on ne passera pas, on bifurque en effet *vers la gauche en passant devant une toute petite source qui coule sur un rocher. On arrive maintenant dans une zone de genévriers assez hauts, quasiment des arbres. Replat à droite, petite bute avec de gros rochers et on file tout droit. On rejoint un nouveau replat, petite descente où se trouve une source et on se pose pour le déjeuner au soleil à 12h.

Point de vue sur le M'Goun.

Après c'est encore un replat et on serpente entre plusieurs petits sommets.

Point de vue sur l'Atlas.

Après une petite exploration des environs puis un repos au soleil, on repart à 14h. On grimpe toujours et on commence à avoir de beaux point de vue sur l'Atlas derrière nous avec le M'Goun enneigé et en bas la large vallée des roses.

Le coin du déjeuner.

On distingue un cirque herbeux avec un campement sur la droite, ce n'est pas le notre. On continue à descendre à travers le cirque pour remonter un petit col droit devant. De là on domine un autre replat plus en longueur et avec une longue trainée verdâtre. Il y a plusieurs enclos, notre camp se trouve dans ceux qui sont les plus bas.

Le premier campement.

On y arrive un peu avant 16h00. C'est le montage rapide des tentes et je donne un petit coup de main alors que je prévois de dormir à la belle étoile. Je vais ensuite placer mon paquetage un peu plus haut sur le côté dans un tout petit enclos dont je reconstitue les bords écroulés. Je vais vite ensuite me laver au petit puits qui se trouve sur le haut de la verdure et qui est encore au soleil.

Bricolage.

Je retourne faire un peu de rangement puis à 17h00 c'est la tente mess et un peu de glandouille et de lecture jusqu'à 19h00 l'heure du diner, tajine. Et c'est coucher à 20h30 pour la veillée de Noël. Il y a une petite brise fraiche mais il ne fait pas trop froid. La lune est au 3/4 mais on voit quand même quelques étoiles, et plus tard dans la nuit lorsque la lune a disparu la voie lactée est splendide. La seconde partie de la nuit sera plus fraiche et au matin il y a du givre à mes pieds et sur le haut de mon sac à dos. La température aura chutée aux alentours des 0°.

Jour 4 (25/12/2012) : Kouaouch 2350 m - Igli 1850 m

Avec le givre mon duvet a pris un peu l'humidité aux pieds et je le fais sécher le temps de tout ranger. On reste à l'ombre un bon moment car on est dans un creux. Le petit déjeuner est à 8h00 et le départ à 8h40. On grimpe raide et rapidement pour se réchauffer.

Dans la montée.

On débouche sur un replat au soleil puis on repart pour terminer la grimpette du Kouaouch, le point culminant du Saghro à presque 2700 m. On y arrive à 9h45 après les derniers mètres en varappe. On continue le long de la crête pour passer par plusieurs petits sommets secondaires. Le dernier est à 2650 m et on y arrive à 10h40. On revient ensuite un peu sur nos pas pour descendre en direction des 2 sommets qu'on distingue au loin et qui sont en forme de tables avec un petit col entre elles par lequel on passera plus tard.

Les 2 tables.

Dans la descente il y a un petit replat à 2400 m qu'on atteint vers 12h puis après la suite de la descente on atteint un petit cirque avant les sommets en forme de tables à 12h30 pour le déjeuner. On repart vers 14h pour passer le petit col qu'on distinguait au loin, la vue est magnifique et donne sur plusieurs chaines de montagne jusqu'à l'Anti-Atlas.

Dans la longue descente, des géodes.

Dans la descente on trouve plusieurs géodes partiellement cristallisées avec de la cendre à l'intérieur. La descente se fait dans la rocaille versant Sud. On passe par un premier campement vers 15h15 encore un peu en hauteur avec un joli point de vue sur toute la vallée. Nous continuons jusqu'aux pâturages tout en bas en passant par une source et un bassin.

Point de vue dans la vallée.

Point de vue dans la vallée depuis le premier camp.

On y arrive vers 16h, le camp est à 1850 m. Il fait beaucoup plus chaud qu'hier et on peut rester sans bonnet et sans gants. Je vais ensuite me laver près du tuyau qui amène l'eau depuis la source.

Le camp.

Diner à 19h00, coucher à 8h30 à l'intérieur d'un cordon de petits rochers que j'ai installé.

Jour 5 (26/12/2012) : Igli 1850 m - Bab N'Ali 1750 m

Lever 7h00, petit-déjeuner 7h30 et départ 8h15. Légère montée pendant le passage du soleil au dessus de la crête.

Long plateau.

On file plein Est. On débouche sur un long plateau en légère descente qui nous amène au dessus d'une petite vallée verdoyante dans laquelle se trouve quelques habitations.

Une vallée verdoyante.

On descend tout en bas et on suit un chemin de cailloux et de sable. On rejoint alors une piste qui nous mène jusqu'à un abri bus "local". Il est 10h et on fait une petite pause. A 10h20 nous sommes à l'entrée des gorges d’Afourar.

En allant vers les gorges.

En allant vers les gorges.

On marche dans le sable et les rochers. Il y a quelques passages de gros rochers sur lesquels il faut un peu s'agripper. On passe alternativement rive gauche et rive droite.

Les gorges d’Afourar.

Les gorges font plusieurs lacets. On débouche sur une large ouverture au centre de laquelle se trouve un ilet d'arbres. On y arrive à 12h pour le déjeuner. A 13h30 on repart pour un aller-retour vers la cascade de Tazlout qui se trouve à environ 1h de marche. Après un tout petit raidillon rocailleux on débouche sur une piste terreuse. On file sur la gauche pour s'engager dans une petite gorge au fond de laquelle coule une petite cascade d'une trentaine de mètres de haut.

La cascade de Tazlout.

Après une longue pause on revient en direction du camp du déjeuner mais sans y repasser, on le laisse sur notre droite. On remonte alors une petite vallée verdoyante juste en face. On arrive au camp qui se trouve après la dernière maison et un peu plus bas que les deux tours rocheuses, Bab N'Ali.

Les deux tours rocheuses de Bab N'Ali et le camp derrière la dernière maison.

Je me lave à fond dans un tout petit canal d'irrigation bien caché mais au soleil. Après avoir d'abord mis mon paquetage sur le devant du camp je préfère remonter derrière le camp dans un petit trou entouré de gros rochers. Comme les autres jours, diner à 19h00 mais on termine avec des champs berbères. Coucher à 8h30 comme les poules.

Jour 6 (27/12/2012) : Bab N'Ali 1750 m - Tifrit 1300 m

Lever 7h00, petit-déjeuner 7h30 et départ 8h15. Petite montée pour passer à gauche des deux tours.

Les deux tours rocheuses de Bab N'Ali.

C'est ensuite une longue descente dans une vallée sèche avec juste un fond verdoyant. On débouche sur une piste qui nous fait passer à gauche d'un village. On fait une longue pause à 10h, on se trouve à 1450 m.

Pause devant un village.

De là on file à gauche pour suivre une petite vallée avec de nombreuses cultures, quelques maisons éparses et 2 ou 3 petits villages. Ensuite c'est une longue piste poussiéreuse. On la quitte pour une sente qui s'engage dans une petite gorge en lacets qui se nomme Ando. Le campement du déjeuner se fait dans un des lacets au soleil à 12h30. On continue de suivre les gorges verdoyantes avec de petites palmeraies et de nombreuses cultures.

Zone de culture.

Petite palmeraie.

Vers 15h30 on débouche sur un vaste espace où on distingue au loin des petites groupes de maisons entourées de cultures. Une piste nous amène en 1h au campement pas terrible. Je me lave de nouveau à fond avec de l'eau que j'ai récupéré dans un gros bassin. Ensuite c'est glandouille jusqu'au diner à 20h00.

Jour 7 (28/12/2012) : Journée de transfert

Début de journée habituel. Première journée où on peut voir le soleil se lever d'un coté et la lune se coucher à l'opposé. Un minibus nous transporte via Zagora le longue de la vallée du Draa. On passe devant une kasbah et on visite la grande palmeraie juste en face.

Une kasbah.

On visite une belle palmeraie et la bibliothèque coranique de Tamegrout. On termine dans un petite village pour s'approvisionner en bouteilles d'eau pour le désert puis on visite le Qsar. Ensuite c'est le gite de Ouled Driss pour une douche excellente malgré le petit filet d'eau alternativement bouillante puis froide. Il y a plusieurs groupes qui partent aussi demain pour le désert. Bon diner encore une fois. Bien qu'il y ait de grandes tentes nomades je pose quand même mon paquetage dans un coin sur de la paille qui sert à fabriquer les briques.

Jour 8 (29/12/2012) : Ouled Driss 560 m - Camp dans le désert 650 m

Lever, petit-déjeuner et départ un peu plus tardif. C'est le chargement des dromadaires. On quitte le camp les premiers pour traverser les champs à la sortie du village. Puis on visite un Qsar en ruine et de suite après ce sont les premières petites dunes.

Qsar en ruine.

Vue sur le village.

On enjambe un canal qui sert à fixer les dunes. On alterne dunes et petits plateaux caillouteux pour aboutir sur un très long plateau qu'on met 2 bonnes heures à traverser jusqu'à arriver à une grosse dune isolée. Il fait 28°, grand bleu, c'est le pied. La pause déjeuner sera vers 13h15.

C'est parti dans les dunes.

Un long plateau.

Tout le parcours depuis ce matin et jusqu'à la fin de ce trek se situe au milieu d'une très longue et large dépression, avec à gauche une barre montagneuse qui marque la frontière avec l'Algérie et à droite une autre barre montagneuse qui domine la vallée du Draa. On repart vers 14h30 pour une grosse heure de dune bien fatigante. Encore une petite heure de sable pour arriver au campement en plein milieu de belles dunes. Pas de source donc lavage sommaire avec un chiffon imbibé.

Un repos bien mérité.

Finalement ça sera la nuit à plus froide depuis le début, légèrement sous 0°. Mon paquetage sur une petite crête de dune j'ai bien ressenti le petit vent frais dès que je sortais la tête du duvet. Le lever de pleine lune sera orangé, magnifique. Diner excellent comme d'habitude bien que ce soit un peu toujours la même chose on ne se lasse pas.

Jour 9 (30/12/2012) : Camp dans le désert 650 m - Camp dans le désert 650 m

Lever plus tardif à 7h30, comme d'habitude petit-déjeuner au lever du soleil. Il fait assez froid avec une petite brise glacée. On passe la matinée à marcher uniquement dans les dunes. C'est assez éprouvant. Pour éviter d'avoir les chaussures rapidement pleines quasiment tout le monde se déchausse, au bout d'un moment on sent le coté abrasif !

Des dunes à perte de vue.

Les dunes sont de plus en plus hautes au fur et à mesure qu'on progresse. Il y a toujours ce petit vent mais vers 10h on peut se mettre en tee-shirt. Après cette longue série de dunes on tombe sur un dur et très long plateau au bout duquel se trouve une petite émergence rocheuse à fleur de sol dans laquelle sont incrustés des fossiles d'orthoceres.

Orthoceres.

Après avoir du mal à retrouver notre dromadaire cuisine Mohamed nous propose de rejoindre directement la grande dune où se trouve le campement. On fini par déjeuner vers 13h20, heureusement qu'une mobylette passait par là pour indiquer à Mohamed où le dromadaire cuisine s'était posé, un peu plus à droite et plus loin que prévu. On ne repart qu'à 15h00. Toujours un peu de plateau dur coupé de temps en temps par de petites dunes. Ca parait proche mais il faut 1h15 pour rallier le campement un peu devant la grande dune. Celle-ci a une hauteur de 60 m environ et domine bien toutes les autres. Tout autour il y a de petits creux dans lesquels se trouvent les campements dont le notre qu'on atteint vers 16h15. Toujours pas d'eau donc comme hier lavage avec un petit chiffon imbibé mais au soleil.

Je cherche à manger.

Je choisi un emplacement dans un tout petit replat juste sous la crête d'une petite dune qui domine notre camp , ceci pour éviter le petit vent frais que j'ai eu hier. Bonne nuit au chaud alors qu'étonnamment ce sera la nuit la plus froide avec -2°.

Jour 10 (31/12/2012) : Camp dans le désert 650 m - Erg Smar 550 m

Lever et petit-déjeuner comme les autres matins. On part vers le Sud en direction de la barre montagneuse de l'Algérie puis peu à peu on revient vers la grande dune qu'on gravit en direction Nord. Du haut de celle-ci on a une vue splendide, les dunes qui nous entourent sont toutes plus magnifiques les unes que les autres.

Alternance de dunes et de plateaux durs.

Grande zone de dunes.

Grande zone de dunes.

Grande zone de dunes.

On redescend pour continuer la traversée de ces dunes. On en sort peu à peu pour traverser un erg puis rejoindre un petit village verdoyant, ça change. Après l'avoir traversé on arrive à notre camp où on prend le déjeuner sous la tente mess vu la chaleur. Je pose mon couchage derrière une petite bute avec quelques broussailles. Ensuite je pars avec quelques uns au puits qui se trouve à une demi-heure en arrière à gauche du village. C'est l'occasion d'une grosse toilette qui fait du bien. Les chameliers et notre cuistot nous ont préparer un diner de fête, Tagela (pain cuit dans le sable), coucous, flan chocolat et déserts marocains.

Préparation du pain.

Le camp.

On termine la soirée autour du feu de bois. Encore un super lever de lune orangé.

Jour 11 (01/01/2013) : Erg Smar 550 m - Erg Chegaga 550 m

Lever et petit-déjeuner un peu plus tristounet, c'est notre dernière journée de marche. On continue maintenant plein Nord. Ce sont nos dernières belles dunes de sable doré. On arrive à un large lit à sec et on se dirige vers les deux grandes dunes de Chegaga.

En direction des dunes de Chegaga.

De nouveau quelques petites dunes puis un très long plateau qu'on suit direction Ouest. On retrouve les premières marques de civilisation: des traces de 4x4 ! L'approche du camp et le camp lui-même sont un peu dégueulasses avec de nombreux plastiques et morceaux de verre un peu partout. Je pose mon lit sur une petite dune juste à coté de la tente mess. Nuit pas terrible, ça sent le retour.

Jour 12 (02/01/2013) : Erg Chegaga 550 m - Marrakech

Lever à 5h00 pour charger les 4x4. Finalement le départ ne sera qu'à 6h20, un de nos 4x4 qui devait rejoindre un autre camp pour récupérer des personnes a été retardé par le maque d'organisation de ce groupe, Mohamed a du faire la police. On rejoint le village Ouled Driss pour décharger les 4x4 et charger les minibus, là encore Mohamed fait la police. Finalement on ne partira du village que vers 9h30 !

La route du retour nous semble beaucoup plus longue et en plus le conducteur n'est pas très bon, on a pas mal de hauts le cœur avec tous ses coups de frein. Pour le déjeuner c'est le même resto à Ouarzazate, tajine encore mais j'ai une faim de loup. Après la traversée de la montagne on fini par arriver à Marrakech à 18h45 au même hôtel où sont logés tous les groupes Allibert. Mohamed fait encore du ménage pour qu'on ait nos chambres rapidement. On se donne rendez-vous 20 mn plus tard pour les plan de vol du lendemain. Juste le temps de prendre une douche monumentale. A une dizaine on part diner en ville, derrière la poste chez Oscar. On rentre vers 23h00 pour une bonne nuit.

Jour 13 (03/01/2013) : Marrakech - Marseille - Carnoules

Excellente nuit mais beaucoup trop chaud dans la chambre. Petit-déjeuner vers 8h00 puis je fais un tour au souk, un bon déjeuner et retour à l'hôtel vers 14h00 pour le départ à l'aéroport avec Mohamed.

Le souk.

Le vol direct est à 16h00, il n'y aura qu'une demi-heure de retard. Sur le parking de l'aéroport je récupère ma voiture qui peine à démarrer, je dois un peu pousser puis c'est 1 grosse heure pour rentrer sur Carnoules où j'arrive à 23h00.