Contactez moi

Pour toute question, vous pouvez me contacter.

CLOSE

2010 Jordanie

C'est toujours ma passion pour l'histoire qui m'a amené en Jordanie. J'avais préparé à l'avance le parcours que je souhaitais faire et les sites à visiter :

- d'abord le Nord, Jerash, Ajlun, la vallée du Jourdain, Um Quais,

- la route nord du désert pour rejoindre Qasr Azraq,

- retour direction Amman par la route sud du désert pour rejoindre Madaba,

- la route des rois, Kerak puis Petra,

- le désert du Wadi Rum,

- Aqaba puis retour Amman par la route de la mer morte,

et c'est à peu près ce que j'aurais fait, seules différences majeures : je ne me suis pas arrêter pour dormir à Azraq ni à Madaba. La seule inquiétude que j'avais concernait les stations d'essence, en fait on en trouve quasiment partout, il n'y a que de rares exceptions (les deux routes à travers le désert pour aller et revenir au Qasr Azraq, une partie de la route de la mer morte), en gros jamais plus de 70 km sans stations.

La carte simplifiée de Jordanie.

La carte détaillée de Jordanie.

Les grandes routes sont généralement bonnes mais dans les villes et les villages il y a pas mal d'ornières et de dos d'âne. Même sur des grands axes il faut rester vigilant car il arrive qu'il y ait de gros trous dans la route. En 8 jours j'ai crevé 2 fois. Au moment de la location de la voiture il faut bien vérifier qu'il y a une roue de secours. La plupart des routes sont limités à 90 km/h, on peut rouler plus vite seulement à quelques exceptions (route du désert, route de la mer morte, quelques morceaux de la route des rois) et il faut respecter les limitations car il y a des policiers partout. Pour la description détaillée des sites historiques je préfère ne pas donner beaucoup de détail et vous laisser consulter les sites spécialisés. Je donnerai seulement mon point de vue et quelques recommandations.

Jour 1 (13/05/2010) : arrivée à Amman

Arrivée à l'aéroport d'Amman vers 19H45, je change quelques euros pour des dinars histoire de payer le visa, attente d'une bonne demi-heure dans la queue des guichets pour le visa puis récupération du bagage. Je me dirige à l'entrée de l'aéroport pour chercher le comptoir du loueur SIXT que je ne trouve pas, en demandant on m'oriente vers un jordanien qui m'attendait, en fait SIXT n'a pas de comptoir dans l'aéroport (ils devraient en avoir un dans le nouvel aéroport qui est en construction) et toutes les formalités vont se faire sur le parking. On est 3 et ça va bien durer 1H15 le temps de remplir tous les papiers sur le capot, gasp ! J'arrive enfin à partir avec ma Picanto, boite automatique alors que j'avais réservé une manuelle mais finalement on s'y fait assez vite. Direction Amman, c'est bien indiqué. J'arrive dans les faubourgs au bout de 45 minutes et j'essaie de me diriger vers le quartier Shmisani ou j'avais repéré un hôtel avec piscine. Je tourne un bon moment dans le quartier mais difficile de se repérer dans la nuit. Je demande plusieurs fois mais on me fait tourner en rond. Vers 23H j'en ai marre, j'aperçois un hôtel sur une grande avenue, le Cham Hôtel, 45 JD la nuit avec petit déjeuner, c'est bon je me pose...

La carte d'Amman.

Jour 2 (14/05/2010) : Jerash, Ajlun, vallée du Jourdain, Um Quais, Al Mafraq

Départ d'Amman vers 7H00 après un petit déjeuner léger, café, chappattis, beure et confiture. Le vendredi en Jordanie c'est comme le Dimanche chez nous, il n'y a quasiment personne dans les rues. Avant mon départ sur Google Earth j'avais positionné plusieurs points aux ronds points des grands axes d'Amman et je les avais transféré sur mon GPS de randonnée. Direction le Nord-Est vers les points GPS qui permettent de prendre la route vers Jerash. Ca fonctionne nickel, je tombe assez rapidement sur un des axes qui y mène et je passe successivement par les bons points GPS. Au bout d'un moment la direction de Sweilleh est indiquée puis peu de temps après celle de Jerash. C'est bon maintenant ça sera plus facile. Pendant 1H15 c'est une route qui monte et qui descend de colline en colline avec de nombreuses habitations et des plantations surtout d'oliviers. Après la sortie Sud Jerash qu'il faut prendre on tombe rapidement sur la porte Sud du temple dans une petite cote qui mène au centre ville. L'entrée se trouve tout de suite à sa gauche. Il est 8H30 et je suis le premier, 8 JD le billet. Après les boutiques et le guichet on retrouve la porte d'Hadrien qui est en travaux, j'arrive quand même à prendre une photo sans les échafaudages. La visite complète dure bien 1H30 en prenant son temps car le site est assez vaste. Certaines parties sont assez bien conservée comme la place ovale, la longue voie romaine, le théâtre... Il y a aussi un petit musée archéologique qui permet de voir les objets qui ont été trouvés sur le site de fouille. Le visite du site vaut vraiment le coup d'œil. Je recommande de le visiter tôt le matin pour être seul et à la fraiche.

La carte de Jerash.

Maintenant je souhaite me diriger vers la vallée du Jourdain en passant pas le site d'Ajlun. Pour y aller il faut revenir sur la rue principale où j'avais tourné à gauche pour rejoindre l'entrée du site de Jerash et redescendre un peu par où j'étais arrivé et rapidement prendre la large route qui part à droite. La route est toujours belle, elle ondule entre les collines où se trouvent encore de nombreux oliviers. La première ville importante est Anjara et au feu du centre ville il faut prendre à droite pour rejoindre Ajlun qui se trouve seulement à quelques minutes. Après la visite d'Ajlun il faudra revenir ici pour rejoindre la vallée du Jourdain. Dans le centre de Ajlun il y a un autre feu et il faut prendre à gauche cette fois pour monter au fort qu'on apercevait déjà avant d'arriver à Anjara. De l'extérieur on ne voit pas grand chose, les meilleurs points de vue d'ensemble sont en fait après Anjara en descendant vers la vallée du Jourdain. A l'intérieur ça vaut juste un coup d'œil rapide car il n'y a pas grand chose à voir, seulement quelques salles et des grosses meurtrières qui permettent d'avoir un point de vue sur les paysages environnants.

Je ne reste pas plus de 20 minutes puis je reprends la route en revenant d'abord sur mes pas au feu d'Anjara puis je m'engage dans la longue descente de cette vallée qui rejoint le Jourdain. Rapidement on a une belle vue sur cet immense affaissement qu'on appelle le grand rift né de l'écartement de plusieurs plaques tectoniques, rift qui se poursuit tout le long de l'Afrique de l'Est. Après un check point je rejoins la vallée qui est très arborée, il y a de nombreuses cultures, cela sera le cas tout le long de ma remontée de la vallée. Il y fait chaud et humide. La route est maintenant plutôt rectiligne.

A 12H15 je m'arrête dans un bouiboui au bord de la route pour le déjeuner. On me propose omelette, falafel, purée de féculent, cornichons, frites et chappattis. Très bon, j'en peu plus, 6 JD seulement. A 13H00 je reprend la route pour remonter toute la vallée, c'est plutôt monotone, les paysages sont toujours les mêmes. Il faut quasiment approcher la frontière pour rejoindre la route d'Umm Qays. Après toute la route rectiligne c'est un virage à gauche pour rejoindre un village et à sa sortie je roule au milieu des bosquets et après plusieurs check point je m'engage sur la route de montagne qui mène à Umm Qays. La petite route grimpe au milieu des oliviers.

Au bout d'un moment on distingue bien le lac de Tiberiade. A une intersection il faut prendre à droite et continuer à monter. On débouche peu de temps après à Umm Qays. A l'entrée de la ville il faut prendre à droite et environ 500 mètres plus loin on arrive au parking du site. Le site en lui même n'est pas très intéressant car rien n'a été restauré, il n'y a que des ruines. Seule la vue présente un intérêt : à gauche le lac de Tiberiade, en face les gorges de Yarmouk et au loin en face la Syrie et le plateau du Golan. Une demi-heure de visite suffise largement.

Reprise de la route en direction d'Irbib que je traverse sans m'arrêter puis direction Al Mafraq où je décide de m'arrêter plutôt que de poursuivre jusqu'au Qasr Azraq. Grosse galère pour rejoindre cette ville car bien avant d'y arriver il y a de nombreux travaux de construction d'une nouvelle route qui m'obligent à faire des détours importants. Les paysages sont maintenant désertiques. Je passe plusieurs villages plantés au milieu de ce no man's land. Plusieurs fois je demande ma route. J'arrive enfin à Al Mafraq vers 16H30. De nouveau grosse galère pour trouver un hôtel dans cette ville qui n'est pas touristique. Je demande plusieurs fois mais on me fait tourner en rond et en bourrique, on ne parle pas bien l'anglais par ici. Finalement je prends deux gars dans les 50-60 ans pour les déposer au centre ville et l'un d'eux reste avec moi pour m'amener directement devant un hôtel qui est plutôt une bâtisse regroupant plusieurs appartements meublés. La nuit est négociée à 25 JD. Douche froide mais avec la chaleur ça passe bien, j'ai connu pire :) Diner dans un bouiboui pour moins d'1 JD, boisson comprise, pas terrible mais pas cher.

Jour 3 (15/05/2010) : Azraq, Qasr Amra, Madaba, Mont Nebo, Kerak

Grosse erreur d'avoir choisi la chambre juste à coté de la mosquée, quand le Muezzin fait son appel à la prière à 5H00 du matin j'ai l'impression qu'il est dans ma chambre, réveil radical :( Lever finalement 6H00, départ 6H30, pas de petit déjeuner ici. La roue arrière que j'avais fait regonfler hier un peu avant d'arriver est bien à plat. Je tourne un peu en essayant de trouver un garage mais c'est trop tôt, ils n'ouvrent qu'à partir de 8H, voir 8H30. Je change la roue et met la petite galette, limité à 80 km/h, ça ne va pas changer grand chose vue qu'on ne peut pas rouler plus vite. A Al Khadiya je demande ma route à un policier et en profite pour lui demander où je peux faire réparer ma roue. Qu'à cela ne tienne il me propose de l'embarquer. On traverse la ville et on s'arrête devant un cabanon de bord de route. La roue tubeless est réparer en 5 mn pour 1,5 JD, vive la baignoire. Je repars avec le policier, pause thé qu'il m'offre malgré ma tentative de lui offrir. Il est 8H. On repart et je le dépose à son boulot à Adh Dhlayl, à l'intersection avec la route n° 30, moi je file à gauche par la route du désert en direction d'Azraq. En fait tout au long de cette route il y a plusieurs usines et carrières mais on se sent quand même bien isolé. La route est belle et pour une fois je peux filer à 110 km/h. Enfin j'atteins l'oasis vers 9H, on arrive à une sorte de T et il faut prendre à gauche. Pas grand chose à voir, le Qasr est une ruine de pierres noires à l'apparence volcanique. Je me gare derrière et je réussi à prendre 2 ou 3 photos de l'intérieur. Je reste pas plus de 20 minutes sur le site.

Je repars par la route du désert n° 40 qui est beaucoup plus désertique que la n° 30. Je m'arrête 3/4 d'heure au Qasr Amra qui est un ancien hammam. Ca vaut le coup d'œil car il a été entièrement restauré..

Reprise de la route en direction d'Amman au moins jusqu'à l'intersection avec l'autoroute n° 25 qui va à Madaba. Ca roule bien et c'est bien indiqué, j'y arrive vers 12H. Je visite le centre touristique : aperçu de la mosquée, arrêt à la poste pour acheter des timbres, un peu de change, visite de l'église orthodoxe de Saint Georges. Je me fais ensuite une pause déjeuner dans un bouiboui, kebab (pas comme en France, en Jordanie c'est une sorte de saucisse avec quelques crudités dans une galette) et shawarma (l'équivalent du kebab qu'on trouve en France). Je refais un petit tour dans le centre qui est plus boutiques que touristique.

En préparant mon départ je pensais dormir à Madaba mais les grandes villes c'est pas mon truc. Je repars donc de Madaba vers 13H30 car il n'y a pas grand chose à voir. Avant de repartir vers Kerak, je fais un petit détour par le Mont Nébo. Pas terrible, un gros échafaudage se trouve au sommet.

Les paysages sont constitués de collines avec des champs de culture, j'ai l'impression d'être sur le plateau des milles vaches en climat méditerranéen. Après Dhiban la route plonge littéralement en direction du barrage Al Mujib Dam pour traverser la vallée qu'il ferme. La vue est splendide même toute cette partie est assez désertique.

Après le barrage ça remonte sur l'autre versant où la vue est encore plus sublime. Je m'arrête plusieurs fois pour admirer le paysage. Quasiment au somment il y a une tente pour la pause thé, petite discute avec le Jordanien, quelques mots d'arabe, je le clou sur place. Après cette grosse montée succède un nouveau plateau légèrement descendant vers le Sud. Je passe de nouveau par une succession de petits villages et de cultures. J'atteins Kerak vers 16H. Je file à droite dans la descente vers la station de bus puis je remonte en direction du fort pas loin duquel se trouvent les hôtels. C'est rapidement réglé, j'ai une grande chambre pour 25 JD, pas le grand luxe mais largement suffisant pour moi. Bonne douche puis visite du château fortifié, pas extraordinaire mais à voir pour ceux qui vont d'Amman à Petra par la route des rois puisque c'est sur le chemin. Il n'est pas restauré mais on peux accéder à plusieurs salles voutées. Le château étant perché sur une belle butte rocheuse, on a une belle vue.

Première bière un peu chère (6 JD), puis bon diner de côtelettes d'agneau, chappattis, légumes et thé à la menthe pour finir, le tout pour 8 JD.

Jour 4 (16/05/2010) : Petra

Lever 6H10, départ 6H30. Je redescends en direction de la station de bus et de la fête foraine puis je file par la route à droite qui remonte légèrement. Ca débouche rapidement sur un nouveau plateau verdoyant puis de plus en plus aride. Je passe encore par plusieurs petits villages. Ce plateau se termine par un grande descente pour traverser la vallée qui la coupe puis c’est une courte remontée pour atteindre l’autre coté du plateau.

Je tourne un peu histoire de prendre mes marques, je repère l’entrée du centre touristique de Petra tout en bas de Wadi Musa, puis je remonte. J’ai envie de me faire plaisir, je vais voir s’ils ont une chambre au Amra Palace Hôtel. C’est bon pour 54 JD. J’avais repéré cet hôtel car ils ont piscine, sauna et hammam. A 10H30 je me fais un shawarma dans un bouiboui. A 11H je suis paré pour Petra. Le site est vraiment immense. Partout il faut se retourner à chaque pas tant il y a de choses à voir. Il ne faut pas non plus hésiter à quitter le chemin principal pour aller visiter les salles creusées à même les parois rocheuses.

La carte de Petra.

Plutôt que de tout visiter en une grosse journée je recommande de faire plutôt 2 belles demi-journées (il y a un tarif spécial à 38 JD pour 2 jours). Pour ma part je parcours le défilé, le trésor, les parois creusées, la partie romaine jusqu’en bas de la montée au monastère. Je garde ce dernier pour demain. A partir de 14H30 je refais le chemin mais en sens inverse. Il faut 1H30 pour ressortir du site lentement en passant par des endroits que je n’avais pas vus à l’aller. A 16H30 je suis de retour à l’hôtel et je m’offre le hammam avec massage pour 13 JD, un vrai régal. Ensuite je passe tranquillement le reste de la soirée sur la terrasse à siroter du thé et à écrire quelques cartes postales. Assez bon diner en terrasse.

Jour 5 (17/05/2010) : Petra, Wadi Rum

Lever 6H, déjeuner rapide puis direction Petra pour finir de visiter le site, essentiellement le monastère. J’arrive à l’entrée à 6H30, une petite heure de marche pour rejoindre l’endroit où je me suis arrêté hier.

Le chemin file à droite des 2 terrasses de café. On passe d’abord par une zone sableuse puis on monte progressivement dans un défilé rocheux. Il y a plusieurs marches et ça grimpe pas mal. Je passe par plusieurs étals de souvenirs, pas encore ouverts à cette heure là. Je suis quasiment seul, la foule n’arrive qu’à partir de 9H30. Ca continue à monter comme cela pendant 3/4 d’heure pour finir par déboucher sur un replat où se trouve le monastère à droite.

La paroi où il est creusé est immense. De là il y a plusieurs chemins qui permettent d’atteindre en 15 à 30 minutes de jolis points de vue sur le désert et le petit Petra.

Je reste au sommet un bon moment puis je reprends le chemin du retour. Vers le trésor au débouché du défilé je commence à croiser la foule qui arrive en masse. Bonne option d'être parti ce matin quasiment à l'ouverture. A 10H30 je suis de retour à l'hôtel. Douche rapide, check out auprès de l'hôtesse qui a des yeux magnifiques. Réapprovisionnement en eau, oranges... et direction le Wadi Rum par la route d'Aqaba. C'est une belle route en corniche qui domine la large dépression du rift à droite mais au bout d'un moment elle s'écarte vers l'intérieur sur un plateau aride où se trouve quelques campements. Petit à petit la route descend dans le désert. Je passe les quelques villages plutôt à vocation industriels (nombreuses carrières) et j'arrive à une station service pour faire le plein à environ 1 km avant l'intersection de la route à gauche pour le Wadi Rum (il faut faire un petit demi tour car elle est dans l'autre sens). De nouveau demi tour pour reprendre la route du Sud et 1 km plus loin je prends la bifurcation à gauche pour le Wadi Rum. On commence à distinguer les formations rocheuses du site. Il faut rouler 20 km pour arriver au Visitor's Center, c'est bien indiqué. Je fais appeler Amhed, un guide, RDV est pris au village de Rum 7 km plus loin. Le temps de payer l'accès en voiture et je le retrouve devant le premier restaurant du village. On se donne rendez-vous 1 heure plus tard chez lui le temps pour moi de déjeuner. Salade complète, escalopes de poulet grillées et frites... et seconde bière. Je retrouve Amhed chez lui, la dernière maison du village, là où la route en bitume s'arrête. On se met rapidement d'accord sur un forfait à 60 JD comprenant une nuit au campement avec diner et petit déjeuner, et une excursion complète en 4x4 demain avec un couple de français qui doit arriver plus tard. Thé pour fêter ça. La jeep pick-up arrive et c'est le départ pour le campement. Il faut 20 bonnes minutes dans le désert avant d'y arriver. En fait c'est bien aménagé : cuisine, douche et WC dans 2 baraques en dur, plusieurs cuves d'eau, plusieurs tentes... le grand luxe pour moi.

Je passe la fin de l'après-midi tranquille à lire, boire et fondre sous un auvent. Vers 16H le cuistot prépare le repas qui cuira dans le four traditionnel (un trou dans le sable).

Un peu plus tard le couple de français arrive, ils ont fait leur première journée d'excursion du Wadi Rum en 4x4 et doivent en faire encore 2 autres mais la jeune femme attendant un heureux évènement ils envisagent de changer de programme et on discute ensemble des différentes possibilités. Finalement ils fileront demain à Aqaba où on pourra peut-être se retrouver après demain. Un guide qui leur a été recommandé sur le forum du Routard leur a tout organisé, ils passent de site en site en retrouvant des guides à chaque fois, les liaisons sont aussi organisées, un peu moins de liberté que moi avec ma voiture de location sans aucune réservation. A la tombée de la nuit c'est une autre couple qui arrive, lui Français d'origine Algérienne et elle Russe de Vladivostok puis 2 américains qui passent plusieurs jours dans le désert en marchant ou à dos de dromadaire. Soirée agréable, température idéale, diner pas mal... bonne soirée. On discute tous dans la "salle à manger".

Jour 6 (18/05/2010) : Wadi Rum, Aqaba

Finalement je fais l'excursion 4x4 avec le couple Algérien-Russe, ça aide car lui parle arabe avec le guide qui ne parle pas très bien l'anglais et il me traduit en français. J'ai raté quelque chose de sympa : ils se sont levé de très bonne heure ce matin pour un survol du Wadi Rum en ballon, 130 JD mais ça valait le coup.

La carte du Wadi Rum.

Au départ du village de Rum on commence par la chute de Laurence, une petite source à 60 m de hauteur dans la paroi rocheuse à laquelle on accède par un éboulis de gros rochers. Ensuite on passe successivement par les sites suivants avec à chaque fois un arrêt qui permet d'explorer un peu : le canyon Khaz'ali, le petit pont, Um Fruth, le défilé (Siq) de Burdah (le guide nous laisse d'un coté, on traverse le défilé à pied et on retrouve le guide de l'autre coté pour le déjeuner), l'arche de Burdah, la roche champignon, le Siq Burrah, la maison de Laurence, les inscriptions Anfashieh, la dune de sable.

Le site est vraiment immense, il est possible de le parcourir à pied de campement en campement où il y a la possibilité de se ravitailler en eau, reste à gérer la nourriture. A noter qu'il y a les campements "privés" comme celui sur lequel j'ai dormi et des campements libres pour les randonneurs en autonomie. Ca vaut vraiment le coup de faire au moins une journée complète d'excursion en 4x4, comme il y a de nombreux sites à visiter on ne fait que quelques dizaines de minutes de route entre chacun d'eux et à chaque arrêt on peut profiter. Il y a même quelques campements "souvenirs et thé". Nous sommes de retour au village de Rum vers 16H.

Le temps de me débarbouiller pour enlever la poussière qui s'est accumulée sur mon visage et à 16H15 je prends la route d'Aqaba. Je refais d'abord les 60 km de petite route pour rejoindre l'intersection avec la voie rapide. C'est de plus en plus désertique, même tout près d'Aqaba les montagnes sont complètement pelées, il n'y a que des rochers. La voie rapide se termine par une belle descente. A 17H15 j'arrive à Aqaba avec le premier point de vue sur la mer rouge. Je me dirige vers le front de mer. J'avais repéré l'hôtel Aqaba Star mais il est fermé, alors je me rabat sur celui d'à coté, chambre avec vue pour 30 JD, petit déjeuner compris. Douche rapide puis visite du centre ville. Super poisson pour le diner au restaurant Ali Baba.

Jour 7 (19/05/2010) : Aqaba

Levé 6H30, départ 7H. Je cherche en vain l'église romane. A la place à laquelle elle devrait se trouver il y a une immense résidence de maisons individuelles en construction... Je tourne en rond un moment puis je laisse tomber. Je file alors sur le front de mer Sud, direction le Royal Diving Club. Je pensais y rester jusqu'à 12H puis prendre la route de la mer morte mais finalement je vais rester la journée à profiter de ce club très agréable, je trouverais un autre hôtel ce soir à Aqaba.

Pour 13 JD d'entrée on a accès à la piscine. J'attaque quelques longueurs tout seul ! Je m'installe ensuite dans un relax au bord de la plage. A 9H30, surprise, le couple de français rencontré dans le Wadi Rum est là, eux aussi vont passer la journée ici, journée qu'on passera ensemble. Journée farniente, relax, lecture et un peu de plongée avec masque et tuba. A 10 m à peine de bord il y a de magnifiques massifs coralliens et une multitude de poissons multicolores, un régal. En plus l''eau est délicieuse.

Un peu avant 18H on quitte le club pour rejoindre Aqaba. On se laisse un bon moment pour vaquer chacun à nos occupations (de mon coté je prends une chambre à l'Alcazar pour 30 JD, petit déjeuner compris, nickel et au calme) puis on se retrouve au restaurant Ali Baba. De nouveau bon diner, poisson et bibine.

Jour 8 (20/05/2010) : route de la mer morte, Amman

Lever 6H45, départ 7H45 après avoir fait le plein d'essence. Finalement je passerai par 2 ou 3 stations d'essence sur la route de la mer morte. La vallée de l'Araba s'ouvre largement, plutôt désertique mais avec quelques ilots de verdure qui sont en fait des zones de culture. On les voit bien de loin, elles sont peu nombreuses côté Jordanien et beaucoup plus nombreuses coté Israélien (Cisjordanie en fait).

La route ondule lentement entre 100 m et 300 mètres d'altitude et étonnamment ne va pas en grandes lignes droites mais on navigue entre les petites dunes de caillasse et plus rarement de sable. Arrivé vers le point le plus haut ça devient vraiment désertique. A partir de là la vallée descend très lentement en direction de la mer morte, -50 m, -100 m, - 200 m, ça fait une drôle d'impression. D'un coup la pente s'accentue pour arriver aux usines de potasse et de magnésium. Ensuite c'est une zone plutôt plate avec quelques villages. Ca redescend lentement pour enfin arriver au rivage Sud de la mer morte, -375 m ! Il est 11H.

A partir de là c'est une route en corniche tout le long de la mer morte. Cette partie n'est pas très longue, environ 30 à 45 mn. On peut s'arrêter pour observer les roches colorées par les sels.

Il n'y a aucune habitation, aucun restaurant, aucun bouiboui avant d'arriver aux derniers kilomètres du rivage Nord. Environ 30 mn avant d'y arriver je fais un petit détour par Mat Ma'In. D'en haut la vue domine presque toute la mer morte. Je redescends pour reprendre la fin de la route de la mer morte où se trouve quelques clubs et plages privées. J'arrive à Suweima vers 12H et décide d'aller voir le site de Bethanie. La visite dure 40 mn, rien d'extraordinaire mais c'est symbolique de visiter le site où aurait été baptisé le Christ. L'ancienne et la nouvelle église se trouvent juste sur la frontière. L'ancienne église consiste uniquement en quelques pierres de fondation et en un bassin d'une eau plutôt insipide.

Le lit du Jourdain ne passe plus par là. On retrouve le lit principal en face de la nouvelle église. L'eau est plutôt boueuse. Je trempe les doigts, pas d'apparition... La visite se déroule presque au pas de course car les visites sont organisées en tournées toutes les 1/2 heures.

Je reprends la route vers 13H30, direction Amman. On sort de la vallée par une belle route qui grimpe sur le plateau, la circulation redevient importante surtout avec de nombreux camions. A l'aide de mon GPS de randonnée et de mes balises Google Earth je me dirige facilement vers les 5ième et 4ième cercles. Pour résumer il y a un axe principal qui va d'Ouest en Est vers le centre de la ville qui passe successivement par de gros ronds-points. Si on veut seulement traverser ces ronds points il faut se mettre dans les files de gauche et du centre et on passe sous le rond point. Si on veut aller sur le rond point et prendre un axe transverse, il suffit de se mettre dans la file de droite. J'arrive à l'hôtel Al Manar vers 14H30, un peu déçu car la piscine n'est pas en service, tant pis ! Je pose mes affaires puis vais prendre un déjeuner rapide dans un petit restaurant. Ce soir je vais rester dans le quartier.

Jour 9 (21/05/2010) : Amman

Pour mon dernier jour je vais visiter le centre ville historique d'Amman. Idéal de faire cette visite un vendredi car la circulation est très réduite vu que ce jour correspond à notre dimanche. Toujours avec mon GPS je suis l'axe principal des cercles. J'arrive dans le centre là où se trouvent les rues commerçantes. Je termine à pied la montée sur la petite colline où se trouve la citadelle. Elle se visite en moins d'une heure, quelques ruines et uniquement une grosse bâtisse restaurée. De la citadelle on domine le centre ville et on a un bel aperçu sur toutes les collines (Djebels) qui entourent ce centre.

Après la visite je retourne à la voiture pour me garer en face du théâtre romain. Celui-ci est en cours de restauration, je prends suite quelques photos sans y entrer pour éviter de bouffer de la poussière due aux travaux.

Pour finir la visite du centre je rejoins les rues commerçantes (Souk). Ce n'est pas comme les Souks aux rues étroites et uniquement piétonnes des villes d'Afrique du Nord. Ici c'est similaire à nos grandes rues commerçantes de centre ville : larges rues et nombreuses boutiques. La seule différence, ici les cages de poulets, canards, lapins et autres animaux comestibles côtoient les boutiques de vêtements.

J'en profite pour faire une pause chez le barbier comme je le fais habituellement dans les pays qui ont encore cette tradition. J'y reste bien 1H30 ! Longue discussion sur la religion, thé... Il fait faim, je m'arrête manger une sorte de blanquette d'agneau, très bon. Je fini de refaire un tour dans le Souk et trouve un keffieh, noir et blanc of course. Pour finir ma journée à Amman je décide d'aller voir le parc Al Hussein, un lieu de verdure où vont piqueniquer les familles. J'en profite pour visiter le musée de l'automobile.

Voilà la journée est terminée, direction l'aéroport où je retrouve un gars de SIXT pour rendre la voiture. Le séjour est terminé, c'était super.