Contactez moi

Pour toute question, vous pouvez me contacter.

CLOSE

2009 Trek de l'Everest - 23/11/2009 au 05/12/2009

J'étais parti avec l'objectif de faire le gros trek des 3 cols (Kongma La, Cho La et Renjo La), la météo en a décidé autrement. Pas la météo que j'ai eue pendant le trek et qui a été magnifique, celle qu'il y a eu les 10 jours précédant mon arrivée et qui a été pourrie, ce qui a occasionné de très fortes chutes de neiges qui ont rendu les cols impraticables pendant plusieurs jours. Après avoir difficilement franchi le Kongma La en 11H20 au lieu de 7H00 habituellement, je suis arrivé à Lobuche un peu "entamé", pour ne pas dire "cramé". A cette grosse journée j'ai rajouté une nuit à -16°... dans le lodge (-25° dehors). Ma décision a alors été de faire au moins l'aller-retour jusqu'à Kala Pattar et de laisser tomber le Cho La et le Renjo La qui nécessitaient encore 10 à 11 heures chacun. Je me suis dit que ça serait l'occasion de revenir :)

Même en ayant fait qu'une partie de ce que je prévoyais de faire, je suis très heureux d'avoir fait ce trek mythique qui est vraiment extraordinaire, même si on se contente du minimum (que la montée à Gorak Shep et le Kala Pattar). Tous les trekkeurs qui redescendaient avaient le visage illuminé, et pas seulement par les coups de soleil. Et les Népalais toujours aussi gentils.

Ici quelques informations sur le Népal.

Ici la carte du Khumbu.

Jour 1 (23/11/2009) : Lukla (2850 m) à Jorsale (2740 m) - 3h30 de marche

Arrivée la veille à Katmandou, j'ai juste eu le temps de donner RDV à mon guide pour le vol vers Lukla (le même guide que celui avec qui j'avais fais le tour des Annapuranas).

Lever à 5H00 du matin, départ de l'hôtel pour l'aéroport à 5H15, une petite attente et c'est la montée dans le Twin Otter à 7H00. On survole de petites montagnes arrondies en longeant la chaine de l'Himalaya sur notre gauche. Toute cette partie est fortement agricole avec de nombreux champs en étage. Au détour d'un repli on entre d'un coup dans la vallée de Lukla. Le village apparait aussi d'un coup sur une butte surplombant cette vallée sur la rive gauche. On distingue à peine la piste, et à peine avons nous le temps de la distinguer qu'on est en train de se poser... avec quelques secousses. La piste étant assez inclinée, le freinage est efficace, heureusement car elle n'est pas très longue non plus. Le vol n'a pas duré 30 minutes.

Petit déjeuner au Paradise Guest House. On attaque la traversée du village à 8H10 dont la rue centrale est recouverte de large pierres plates, pour être stoppés au poste de police jusqu'à 8H35, le temps aussi au porteur qu'on a récupéré de prendre quelques affaires.

Enfin le vrai départ avec le Kondge Peak en ligne de mire. La sortie du village est en descente toujours sur de larges pierres plates puis on passe sur un chemin muletier quasiment à plat. Nous atteignons Chheplung à 9H16. Nous passons ensuite successivement Nachipang, Thado Koshigaon (9H50) par un chemin facile en montagnes russes. Une petite remontée nous amène sur un point de vue du Kusumlanga Kri. Un petit arrêt de 9H55 à 10H10 puis nous atteignons Phakding (2610 m) à 10H45, d'abord quasiment au niveau de la rivière puis ça remonte vers les lodges. Nous faisons la pause déjeuner à 10H50 sur le haut de ce village à la Khumbu Traveller's Guest House.

On repart à 12H00 par une petite descente qui nous amène jusqu'à un pont suspendu qui permet de traverser la Dudh Koshi. Ca remonte ensuite un peu jusqu'à une intersection puis jusqu'au projet hydroélectrique de Toktok.

On passe par une cascade, puis par un point de vue sur le Tamcherka peak. On atteint Bengkar (2630 m) à 13H04. Une petite montée nous amène à un nouveau pont suspendu qu'on traverse pour redescendre un peu et traverser un tout petit pont qui enjambe un ruisseau pour atteindre la bas de Monjo (2840 m).

Un petit raidillon nous amène sur les hauts de Monjo. De Phakding à Toktok c'était un peu les montagnes russes et on n'a pas l'impression d'être monté de 230 m.

A la sortie du village se trouve le check point du parc national de Sagarmatha qu'on atteint à 14H00. On descend un peu par des marches en pierres avec une vue sur Syangboche.

Un pont suspendu et à 14H15 c'est Jorsale (2740 m) où l'on s'arrête pour dormir.

Couché à 19H00, 13° dans la chambre.

Jour 2 (24/11/2009) : Jorsale (2740 m) à Namche Bazar (3450 m) - 3h15 de marche (+ 3h00 pour l'aller-retour Syangboche)

Levé à 6H00, 7° dans la chambre. Départ vers 7H00. A la sortie du village on passe sur un nouveau pont suspendu qui nous fait passer sur la rive gauche. C'est un chemin en balcon qui redescend dans le lit de la rivière. Un petit raidillon de 70 m et un autre pont suspendu que nous atteignons à 8H00 semble nous diriger dans la vallée de la Bhote Koshi mais assez rapidement on quitte cette direction pour monter sur la grosse butte qui nous mènera jusqu'à Namche Bazar.

C'est maintenant beaucoup plus raide. Le chemin est d'ailleurs en lacets. Heureusement une première récompense nous attend, la première vue sur l'Everest, facile à louper car elle apparait seulement quelques secondes. On distingue le sommet principal ainsi que le sommet Sud.

La montée continue en lacets sur cette butte en alternant passages à l'ombre et au soleil. Au sortir de la forêt qui couvre toute cette butte on reprend la direction de la vallée de la Bhote Koshi. A 3300 m on distingue le sommet de la butte où se trouve Namche Bazar. D'ici on ne voit que le haut de Namche et un peu la partie principale du village à l'extrême droite. Toujours à l'extrême droite, 250 m au dessus de Namche on distingue aussi une autre butte où se trouve Syangboche qu'on avait déjà aperçu hier. A 9H45 nous atteignons la dernière Tea House avant Namche où nous faisons une pause. En face on peut voir le sentier de Kongde dominé par le pic du même nom.

On repart à 10H05 et seulement 7 minutes plus tard on arrive à Namche avec son énorme stupa à l'entrée. Dans la petite pente juste au dessus c'est le grand marché Tibétain. On s'arrête à la Buddha Lodge à 10H15.

Afin d'accélérer l'acclimatation à l'altitude nous profitons de l'après-midi pour faire l'aller-retour au moins jusqu'à Syangboche. Nous repartons donc à 12H00. Après avoir remonté tout le village qui se trouve dans un cirque, nous attaquons la montée en lacets sur de larges marches en pierre puis en terre. Le chemin est très poussiéreux. Nous atteignons un grand drapeau d'où nous avons la meilleure vue de dessus de Namche.

Maintenant le chemin est moins raide, toujours en terre poussiéreuse au milieu d'un bush épars. Nous atteignons Syangboche (3720 m) à 12H55. De là nous continuons le chemin en terre puis au lieu de descendre en direction de Khunde et Khumjung mon guide me propose une petite butte sur la droite qui culmine à 3900 m et qui offre un beau point de vue sur l'Everest et l'Ama Dablam, et c'est bien vrai, le point de vue que nous atteignons à 13H30 est sublime.

Derrière Khumjung nous avons aussi une belle vue sur le Khumbi Yal Lha, et un peu plus à droite et tout blanc, le Taboche Peak. Nous redescendons en faisant de nombreuses pauses car nous ne sommes pas pressés par le temps. Nous retrouvons Namche à 15H00. Couché de soleil vers 16H30 avec de la clarté jusqu'à 17H00. Diner à 18H30, couché à 19H30 avec 9° dans la chambre.

Jour 3 (25/11/2009) : Aller-retour Namche Bazar (3450 m) à Thame (3820 m) - 7h00 de marche

Lever à 6H45 avec 5° dans la chambre, mon linge lavé a gelé dans la véranda sur le toit. Temps encore très clair. Petit-déjeuner à 7H00 et départ pour Thame à 7H30. De nouveau traversée en montant de Namche, petite grimpette sur les marches en pierre. Par contre à l'intersection où hier on avait pris à droite pour monter à Syangboche, on prend aujourd'hui à gauche. Ca grimpe doucement sur un chemin en terre jusqu'à la manche à air de la piste d'hélico qui se trouve légèrement en contre bas.

Ensuite c'est un chemin muletier plus ou moins à niveau. On atteint les premières habitations de Phurte à 8H30. Petite descente puis remontée jusqu'à une stupa et ensuite ça redescend lentement jusqu'à un repli de la montagne. On traverse un ruisseau et on atteint une autre stupa. Ca redescend un peu jusqu'au bas de Thamo qu'on aborde à 9H05.

On termine la traversée de Thamo par une petite grimpette qui nous mène jusqu'à son monastère à 9H20. C'est ensuite une lente montée sur un chemin en terre qui va plus directement dans la vallée au lieu de faire de nombreux replis comme jusqu'à présent. On arrive à Samde à 9H50.

Après une pause on repart à 10H15. Ca remonte un peu et puis c'est une descente de 50 m qui nous amène à la sortie de gorges qui encadrent le torrent qui vient de la vallée de droite, celle de la Bhote Koshi. Un petit pont enfer permet de traverser les gorges.

De là quelques lacets montent progressivement d'une centaine de mètres sur la gauche puis une dernière ligne droite qui monte doucement nous amène jusqu'à Thame. Il est 11H00.

On refait une pause thé rapide et pendant que la sherpa du Sun Shine lodge nous prépare le déjeuner, nous faisons l'aller-retour jusqu'au monastère situé une centaine de mètres plus haut.

On arrive au monastère à 11H40. On redescend tranquillement en 20 minutes.

A 12H00 nous sommes de retour au lodge où le Dal Bath nous attend. Nous repartons pour Namche à 12H35, la descente est plutôt rapide. On repasse Samde à 13H15, le bas de Thamo à 13H40, le village dans le repli à 14H00 et Phurte à 14H30. De nouveau 20 minutes de traversée en forêt pour arriver à la manche à air à 15H00.

Nous sommes de retour à Namche à 15H15. Comme la veille diner à 18H30, couché à 19H30.

Jour 4 (26/11/2009) : Aller-retour Namche Bazar (3450 m) à Khumjung (3780 m) - 3h30 de marche

Lever à 7H00 avec 5° dans la chambre. Temps encore très clair. Petit-déjeuner à 7H30 et départ pour Thame à 8H00. De nouveau traversée en montant de Namche, petite grimpette sur les marches en pierre et à droite à l'intersection. Au lieu de filer au Nord vers Syangboche comme avant hier, on s'engage un peu en direction de l'Est pour prendre un chemin en lacets raides qui monte plus que par l'autre chemin. On atteint la piste d'atterrissage et toujours par un chemin en terre on arrive à l'hôtel Syangboche à 9H00 qui se trouve à 3860 m. Le chemin file à plat puis une légère côte mène à un hôtel de luxe, l'Everest View lodge qui se trouve à 3980 m.

On redescend dans les rhododendrons jusqu'à Khumjung qu'on atteint à 9H50 et où nous nous arrêtons pour la traditionnelle pause thé du matin.

On repart à 10H15 par un chemin tout droit en très légère pente qui traverse tout le village. On atteint Khunde (3880 m) à 10H35. Sur le haut du village se trouve l'hôpital et le monastère. On reprend la direction de Namche par une petite montée en pierres plates et on atteint le sommet (3900 m) à 11H00.

La descente s'effectue sur de grosses pierres plates et on retrouve la grosse stupa par laquelle on était passé avant hier. On rejoint Namche par le même chemin et on arrive à 12H00. Diner à 18H30, couché à 20H30, un peu plus tard que d'habitude afin de discuter avec de nombreuses personnes qui redescendent.

Jour 5 (27/11/2009) : Namche (3450 m) à Tengboche (3860 m) - 4h15 de marche (+ 1H20 pour l'aller-retour sur la crête)

Un peu comme les autres jours, petit-déjeuner à 7H00 et départ à 7H30. On monte comme hier sur le haut de Namche vers l'Est. Au lieu de prendre le sentier en lacets assez raide qui mène à Khumjung, on file à flanc sur un chemin en terre qui monte légèrement. On atteint une stupa à 8H20.

Le chemin continue en montagnes russes très légères. Un petit raidillon, une petite descente en pierres et on arrive à Kenjoma (3620 m) à 9H10.

Pause thé et on repart à 9H30. Descente raide de cailloux et de pierres et à 10H00 c'est Lawe Shasa (3455 m).

Toujours une descente très raide de cailloux sous la forêt, des lacets raides et on atteint Phunki Tenga (3320 m) à 10H15. On traverse un torrent sur un petit pont et on monte un petit raidillon. On passe quelques baraques puis c'est une montée raide en terre et un peu pierreuse. Une ligne droite et la montée raide reprend en alternant lacets puis quelques lignes droites. Sur la fin il n'y a plus de terre mais que des pierres. Environ 200 m sous Tengboche on passe en forêt avec de longues lignes droites. Finalement on arrive à Tengboche à 11H45. Nous passerons la nuit au Tashi Delek lodge.

Nous faisons la pause déjeuner jusqu'à 13H00 puis pour parfaire l'acclimatation nous faisons l'aller-retour sur la crête couverte de drapeaux à prières sur le bas. La montée est raide, au milieu des rhododendrons, on s'arrête à 4105 m à 13H46. La redescente est rapide, on rejoint Tengboche à 14H20.

Quasiment comme les autres soirs, diner à 18H30, couché à 20H00. La nuit sera agitée avec une belle tempête de vent.

Jour 6 (28/11/2009) : Tengboche (3860 m) à Pangboche (3930 m) - 1h00 de marche (+ 6H30 pour l'aller-retour Thare)

Lever 7H00, petit-déjeuner 7H30 et départ 8H00. Le départ de Tengboche s'effectue en descente au milieu des rhododendrons. On passe par un site de camping avec un joli torrent. Au bout d'un quart d'heure nous sommes à Deboche (3770 m). On passe ensuite des gorges et un petit pont suspendu puis une intersection. D'ici on peut rejoindre la vallée de Gokyo. On continue et au bout d'un quart d'heure on arrive à une nouvelle intersection. On prend la direction de la gompa de Pangboche et du haut du village, l'autre route en direction de Dingboche sera pour demain. Le haut du village qu'on atteint à 9H00 est très rudimentaire.

On pose les affaires à l'Ama Dablam lodge, thé habituel puis pour le reste de la journée nous allons faire un aller-retour en direction de Gokyo.

A partir de là la végétation se fait plus rase. Nous passons par un chemin en terre qu'on distinguait nettement hier au Nord de Tengboche.

On arrive à Phorste (3810 m) à 10H00. C'est un village très pittoresque. On retrouve les arbres. Comme nous avons le temps nous nous arrêtons à un lodge pour commander le déjeuner, le temps qu'il soit prêt nous avons le temps de visiter le village. Nous repartons bien repu à 11H45. Le chemin passe au dessus des champs et file assez directement en montant assez progressivement. Nous passons par Khonar (4055 m) à 12H30 puis par Dole (4050 m) à 13H00. Ensuite ça grimpe un peu plus et nous arrivons à Thare (4390 m) à 14H15. Après une nouvelle pause thé il est temps de redescendre pour revenir à Pangboche. De nouveau diner à 18H30 et coucher à 19H30.

Jour 7 (29/11/2009) : Pangboche (3930 m) à Dingboche (4400 m) - 4h15 de marche (+2H30 pour l'aller-retour Nangkartshang)

Lever 6H45, petit-déjeuner 7H00 et départ 7H30. Peu après le départ de Pangboche nous retrouvons l'intersection par laquelle nous étions passés hier. Ensuite le chemin est plutôt facile, juste à coté de la Imja Khola. Nous passons pas de nombreux champs de patates et de petits enclos à yak.

A 8H25 nous arrivons à Syomare (4010 m). C'est l'heure de la pause thé matinale. Nous repartons à 8H40. Peu après le chemin est plat et c'est de nouveau un hameau, Orsho (4190 m) que nous atteignons à 9H00. Le chemin est passé du Nord Est au Nord. Une vingtaine de minutes après nous arrivons à une intersection. A gauche il est possible de rejoindre directement Pheriche puis Lobuche. Comme notre objectif est d'aller à Chhukhung, nous prenons à droite. De là nous avons un beau point de vue sur les deux vallées. Nous passons un pont après lequel nous nous engageons vraiment dans la vallée de Chhukhung. Le chemin est toujours en surplomb de la Imja Khola. On remonte maintenant une arête, en restant légèrement sur sa droite et nous atteignons Dingboche à 10H00.

Nous posons nos sacs et commandons notre déjeuner, comme tous les jours c'est Dal Bath. Pendant que la tenancière s'active dans la cuisine, nous grimons sur le haut du village. Autour du village il y a encore de nombreuses petites parcelles de culture. A 11H30 nous repartons pour un aller-retour vers la gompa de Nangkartshang. Nous passons rapidement par une stupa puis c'est une bonne grimpette sur la crête. L'altitude se fait bien sentir et je m'arrête régulièrement pour reprendre mon souffle. Nous arrivons enfin au sommet (4705 m) marqué par des drapeaux à prières.

La vue est magnifique, Makalu et Ama Dablam nous récompensent de nos efforts. Il est 13H15 et il ne fait pas trop froid grâce au soleil et à l'absence de vent. Nous restons un bon moment avant de redescendre.

Il est temps de redescendre, ça sera plus rapide que la montée ! De nouveau diner à 18H30 et coucher à 19H30.

Jour 8 (30/11/2009) : Aller-retour Dingboche (4400 m) au lac de l'Island Peak (5010 m) - 7h00 de marche

Lever 6H45, petit-déjeuner 7H00 et départ 7H30. Cette journée est de nouveau consacrée à l'acclimatation à l'altitude. Il y a deux possibilités, soit revenir légèrement sur nos pas et remonter un peu dans la vallée de Lobuche, soit continuer vers Chhukhung et poursuivre dans la vallée de l'Island Peak. C'est la seconde option que nous choisissons. Nous remontons au dessus du village pour retrouver le chemin qui file à travers un bush bas. Le sentier grimpe lentement en remontant la vallée. Au bout d'une heure nous passons un peu en dessous de Bibre.

Il y a quand même une tea house le long du chemin où nous nous arrêtons à 8H30 pour l'habituel thé matinal, et pour souffler un peu. La vue est toujours exceptionnelle, Ama Dablam et Island Peak à portée de main.

Nous repartons à 8H45 et le chemin continue sur le même type. Nous suivons, en montant, quelques replis de la montagne sur la gauche. A 9H30 c'est Chhukhung (4750 m). C'est beaucoup trop tôt pour le déjeuner et si nous continuons dans la vallée nous ne trouverons aucun autre endroit pour le repas. Nous nous arrêtons à l'un des quelques lodges pour demander un repas à emporter. Il y a toujours de nombreux champs de culture, incroyable à cette altitude. Au Nord Est du village nous distinguons nettement la moraine terminale du premier glacier qui descend du Lhotse. A 10H00 nous pouvons reprendre la route, nous pouvons continuer environ 2H00, ensuite il nous faudra rebrousser chemin pour rentrer à Dingboche. Au départ de Chhukhung le chemin s'incurve vers le Sud pour reprendre peu après plein Est. Nous traversons ensuite la partie terminale du glacier principal du Lhotse. Il est énormissime.

En atteignant le lac Imja Tsho nous franchissons les 5000 m, il est 11H45. Nous poussons légèrement un peu plus notre avancée dans la vallée en remontant au Nord Est afin de dominer légèrement le lac. A 12H15 il est temps de faire la pause déjeuner sous un soleil radieux qui n'empêche pas l'air d'être vif. Pour une fois nous n'avons pas à atteindre la bonne heure que prend généralement la préparation de notre Dal Bath quotidien. L'altitude creuse, nous enfilons en un rien de temps les gros sandwichs et les œufs durs. Loué soit l'inventeur du Thermos, nous pouvons boire chaud et nous réchauffer les mains qu'on avait dû sortir des gants pour casser les œufs durs.

A 13H00 il est temps de redescendre. Même si l'aller était relativement facile, on sent la différence pour le retour et la légère pente nous fait aller beaucoup plus vite. Nous repassons Chhukhung à 14H30 et sommes de retour à Dingboche à 16H00. De nouveau diner à 18H30 et coucher à 19H30.

Jour 9 (01/12/2009) : Dingboche (4400 m) à Chhukhung (4730 m) - 1h45 de marche (+ 4H00 pour l'aller-retour Chhukhung Ri)

Lever 6H45, petit-déjeuner 7H00 et départ 7H30. La nuit a été glaciale, même dans la chambre il devait faire -10°. Nous reprenons le même chemin qu'hier jusqu'à Chhukhung que nous atteignons à la même heure, 9H30.

Pour l'ascension du Chhukhung Ri nous choisissons aussi la même option pour le déjeuner, c'est-à-dire quelque chose à emporter. Comme nous avions passer la commande hier, c'est déjà prêt, nous ne prenons que du thé avant de repartir à 9H45. On en profite pour remplir le thermos, on en aura probablement besoin au sommet. De Chhukhung nous distinguons bien la butte marron, le Chhukhung Ri, sur lequel nous allons grimper, même si on n'aperçoit pas le sommet. Dès le départ le souffle se fait court.

Heureusement nous faisons plusieurs pauses et le panorama exceptionnel nous réchauffe.

Au sommet (5550 m) la vue est à tomber. Il est 12H15, j'ai une faim de loup.

Avec le froid de la nuit je commence à avoir des problèmes avec les batteries de mon appareil photo. Comme ce sont des accus et non pas des piles standards je ne peux pas en acheter de rechange. J'en ai 4 mais toutes les 4 commencent à montrer des signes de faiblesses. Toute la journée je garde mon appareil et les batteries près du corps et je ne le sors que le minimum de temps possible, juste pour faire les clichés. Malgré cela j'aurais des problèmes jusqu'à retrouver des températures plus agréables et je ne pourrais pas prendre toutes les photos que j'aurais voulues. Je remercie quelques connaissances qui m'avaient fournies de belles photos avant mon départ pour me mettre l'eau à la bouche. J'ai utilisé certaines de ces photos pour mon site, mille fois merci donc.

Nous nous empressons de déjeuner et de boire chaud. Après cela ça va un peu mieux. Nous restons 1H30 au sommet pour admirer le paysage. Malgré le magnifique soleil le froid est encore vif, ma montre que j'enlève quelques minutes indique rapidement -8°. En 1H30 nous redescendons au lodge. Les nouvelles pour la suite ne sont pas très bonnes. Avec le mauvais temps qu'il a fait pendant 10 jours juste avant mon arrivée, les 3 cols ont été bloqués pendant plusieurs jours. Ils sont encore problématiques à passer. Quelques personnes semblent être passées assez difficilement par le Cho La. Par contre depuis cette date personne n'est arrivé par le Kongma La, ni n'en a tenté le passage en partant de Chhukhung. Nous aviserons demain matin. Si le temps reste très clément comme depuis le début, nous tenterons le passage. De nouveau diner à 18H30 et coucher à 19H30.

Jour 10 (02/12/2009) : Chhukhung (4730 m) à Lobuche (4910 m) par le Kongma La (5535 m) - 11h20 de marche

Lever 6H00, petit-déjeuner 6H15 et départ 6H30. La nuit a encore été glaciale, dans la chambre il faisait -13° au lever. Le tenancier nous annonce que c'est descendu à -20° à l'extérieur. Temps encore très beau, on décide de tenter le Kongma La. Mes batteries ont rendu l'âme pour l'instant, en se réchauffant un peu dans la journée elles ressusciteront un moment mais une partie des photos de cette page m'a été fournie par des trekkeurs croisés à Lobuche le soir, certaines autres proviennent d'Internet et correspondent bien à mes souvenirs.

Cette étape aurait dû se faire en +/- 7H00. Au départ la lente et très longue montée se passait très bien, mais peu à peu nous avons trouvé la neige, celle tombée pendant une dizaine de jours il y a une grosse semaine. D'abord une fine couche glacée très casse gueule et à partir de 5000m une bonne couche bien épaisse et sans trace. Au fur et à mesure de l'avancée dans la matinée et de la remontée des températures en surface nous avons aussi trouvé des passages de soupe. Si la montée avait été raide nous aurions été obligé de faire demi tour. Ensuite, dans la descente toujours à l'ombre cela a été presque pire, déjà qu'en temps normal c'est un chemin mal marqué fait de grosses pierres, ce jour là il y avait la neige et la glace de la partie, et ceci dans une pente très raide. Une journée Dantesque, mais de bons souvenirs.

Au départ de Chhukhung, plutôt que de redescendre jusqu'à Bibre pour prendre le chemin principal qui monte au col, il est possible de couper directement par un chemin qui file à flanc en direction Ouest-Nord-Ouest pour rejoindre à environ 4900 m le chemin qui monte de Bibre. Dès le départ cela grimpe plutôt raide jusqu'à arriver à la moraine du glacier du Nupse. La moraine se traverse quasiment à niveau et nous sommes de l'autre coté à 8H15.

Ensuite ça remonte bien en contournant le flanc qui domine la rive gauche de la Niyang Khola et le chemin s'oriente peu à peu au Nord. Nous franchissons les 5000 m en continuant à s'engager dans cette petite vallée secondaire. A partir de la c'est plutôt du faux plat et c'est aussi les premières grosses plaques de glace recouvertes de neige. Comme ça devient vite trop casse gueule je sors les crampons. Par contre le guide et le porteur ne sont pas équipés. Le guide avait juste récupéré un bâton au lodge de Chhukhung ce qui lui permet de mieux tenir sur ses pates, et comme le porteur n'a rien je lui refile un de mes deux bâtons, un bâton et mes crampons me suffisent.

Au bout de 2H00 nous atteignons le fond de cette vallée qui est fermée par un mur de glace, un épais glacier qui se termine brutalement. Il est 10H15. A partir de là ça redevient très pentu. Avec la glace c'est très casse gueule. Les crampons m'aident bien mais c'est très épuisant. Pour le guide et le porteur c'est l'enfer mais ils sont toujours d'accord pour continuer. Nous mettons 1H30 pour franchir cette partie.

Ensuite la vallée s'ouvre largement et le chemin s'incurve légèrement à droite puis reprend la même direction Nord. Le chemin est un peu moins difficile car il y a moins de gros cailloux. Au bout de cette partie plutôt plate il y a une grosse butte que l'on contourne par la droite tout en la remontant. Après avoir franchi cette butte en 1H00, nous distinguons enfin le col encore loin avec entre lui et nous un beau lac gelé. Il est 12H45 et nous sommes à 5240 m. On décide de poursuivre jusqu'au col pour la pause déjeuner car de là la fin semble beaucoup plus facile. C'est encore du faux plat jusqu'au lac, avec un chemin en direction Nord Ouest. Etonnamment il semble y avoir moins de neige sur cette partie. Juste avant d'arriver au lac nous franchissons les 5400 m. Nous longeons le lac par la droite puis le chemin le contourne et revient presque direction Sud. Nous faisons face à la dernière paroi qui est très rocailleuse, il nous reste environ 150 m de dénivelé. Quelques lacets raides au milieu de grosses pierres encombrée de glace nous amène enfin au col, à 13H30, soit 7H00 d'ascension. Nous poussons le fameux cri Tibétain "Lha Gyalo, De Tamche Pam", les Dieux ont gagnés, les démons ont été vaincus. Je crois bien qu'on verse tous les trois quelques larmes.

La vue est exceptionnelle, des deux cotés du col. Coté Lobuche, les lodges apparaissent minuscules 800 m plus bas.

La pause déjeuner est énormissime. Tant qu'on marchait on ne sentait pas le froid, mais à l'arrêt ça caille vraiment. Encore une fois le thermos de thé est salvateur. A la fin du trek j'offrirai mon Thermos au guide. Nous n'avons pas trop le temps de nous attarder tant nous appréhendons les difficultés de la descente, et la suite nous donnera raison d'être partis rapidement. On repart donc à 14H00. Le début de la descente est délicat, on se rend compte qu'il y a de grosses pierres sous la neige mais il faut tâter du bâton à chaque pas pour savoir où poser les pieds. On progresse ainsi très lentement. Heureusement que le porteur avait en tête le chemin car avec la neige sans trace il aurait été difficile de savoir vers où se diriger. Le chemin oblique peu à peu vers la droite. La moraine du glacier du Khumbu apparait de plus en plus gigantesque. Depuis la redescente j'ai viré les crampons qui ne servent plus trop car les grosses pierres du chemin permettent de se caler à chaque pas. Par contre les bâtons sont indispensables pour tenir en équilibre. Nous mettons 2H35 pour sortir de cette descente délicate. Il est 16H35. Nous finirons donc à la lampe frontale.

Nous sommes encore à une bonne distance de la moraine du glacier mais le chemin est beaucoup plus facile. Arrivés devant la moraine il faut remonter un peu pour aller dessus et attaquer sa traversée. Il est 17H35. Comme il fait maintenant sombre et que je n'ai pas vraiment envie qu'on se perde pendant la bonne heure que nécessite la traversée, je fais passer le guide et le porteur devant avec une lampe et je les suis à vue en fixant leur cap à la boussole pour nous diriger directement sur Lobuche. Dès qu'ils s'écartent du cap je leur crie "Left", "Right"... Au bout de 35 minutes on voit les lumières de Lobuche et on peut arrêter ce jeu. Dix minutes plus tard c'est gagné nous sommes enfin à Lobuche, il est 18H20. Nous sommes un peu cramés. Je commande rapidement le diner, quelque chose de très rapide car les batteries sont à plat, juste le temps de me laver sommairement et je dévore un énorme plat de pates.

Après le repas je discute avec plusieurs personnes revenant de Kala Pattar. Plusieurs d'entre elles avaient prévu d'aller à Gokyo en passant le Cho La mais le col est encore difficilement praticable et elles ont renoncé. Venant de Gokyo il n'y a personne aujourd'hui. Le tenancier du lodge nous indique que très peu de personnes sont passés depuis 10 jours. Il pense qu'il faut 10 à 11 heures pour franchir le col. Gasp ! Vu l'état dans lequel nous sommes et les nouvelles concernant le Cho La, je change mes plans de départ. Au lieu d'aller au camp de base et de dormir à Gorak Shep demain, puis de faire le Kala Pattar et de redescendre à Lobuche après-demain, je décide de laisser tomber le camp de base et de faire demain uniquement l'aller-retour au Kala Pattar. Demain soir à Lobuche nous aviserons pour le Cho La. Diner à 18H45 et coucher à 20H00.

Jour 11 (03/12/2009) : Lobuche (4910 m) au Kala Pattar (5600 m) puis Pheriche (4280 m) - 7h15 de marche

Lever 6H00, petit-déjeuner rapide à 6H15 et départ 6H30. La nuit a encore été plus glaciale, dans la chambre c'est descendu -16°, -25° à l'extérieur ! Le petit déjeuner a été simple, nous en reprendrons un à Gorak Shep juste avant de monter au Kala Pattar. Le départ est frisquet, je suis couvert de multiple couches, y compris la tête, cagoule + bonnet polaire. Peu de temps après le départ nous passons par le centre de recherche Italien qui est fermé.

Le chemin est très facile, en pente très douce, du coup on supporte bien l'altitude. Au bout d'un petit moment cela commence à monter un peu plus et nous arrivons à la moraine du glacier du Khangri Shar. Il est 7H30. Une trentaine de minutes plus tard après une traversée un peu pénible nous tombons littéralement sur Gorak Shep (5170 m). Nous arrivons aux lodges à 8H00 où nous faisons une pause petit-déjeuner.

A 8H30 nous repartons ragaillardis pour l'ascension. Nous traversons le banc de sable derrière Gorak Shep puis nous prenons notre courage à deux mains. C'est parti. La montée est "relativement facile", surtout si on compare à la veille. L'altitude nous fait quand même nous arrêter tous les 30 m pour reprendre notre souffle, enfin surtout moi car le guide Népalais monte en sifflotant comme d'habitude. Ce qui facilite aussi la montée c'est que j'ai un sac réduit au minimum : juste le thermos de thé et des barres énergétiques, toutes les couches possibles de vêtement sont déjà sur moi. Et puis à 9H50 nous sommes décoiffés en arrivant au sommet, au propre et au figuré. Un vent glacial nous oblige à tourner le dos. Une fois stabilisé nous avons tout le loisir d'admirer le paysage et de pleurer de bonheur tant c'est magnifique.

Nous restons plus d'une heure malgré le froid intense. Nous repartons pour la descente à 11H00 et retrouvons Gorak Shep à 12H00. Gros déjeuner et à 13H00 nous reprenons la route de Lobuche que nous atteignons à 14H15.

Pendant la descente j'ai eu le temps de bien réfléchir et même si la décision a été dure à prendre, j'en suis arrivé à la conclusion suivante. Si à Lobuche nous avons de meilleures nouvelles concernant le Cho La, nous tenterons de le passer mais si la situation est la même qu'hier et surtout si personne n'arrive de Gokyo par le col je laisserai tomber la suite du trek que j'avais prévu initialement, Gokyo par le Cho La puis le Renjo La pour terminer, et je redescendrai directement. Comme il est encore tôt pour voir arriver des trekkeurs du Cho La, nous faisons une longue pause. A 15H30 toujours personne, la décision est prise, c'est la redescente. Nous quittons Lobuche pas très joyeux.

En une demi-heure nous sommes au Thokla pass (4830 m), toujours personne dans la direction du col. Nous descendons rapidement jusqu'à Dughla (4620 m) et toujours personne dans la direction du col, ça me conforte dans ma décision car probablement qu'aujourd'hui encore personne ne passera le Cho La. En discutant avec le guide, il me parle de plusieurs alternatives, soit rester dans le Khumbu et faire par exemple un aller-retour jusqu'à Gokyo mais c'est un peu short time, ou bien descendre jusqu'à Namche pour remonter la vallée après Thame en direction du col Renjo La, ça ne me dit rien vu que nous sommes déjà aller à Thame. Sinon il me propose de rentrer rapidement à Katmandou et de faire un autre petit trek de 4 ou 5 jours, cela me tente déjà plus. Nouvel objectif : redescendre à Lukla en 3 jours, en comptant aujourd'hui. Cela implique de rallier Pheriche d'ici ce soir, d'aller à Namche demain et de redescendre à Lukla après-demain. Ca me va.

Nous filons donc jusqu'à Pheriche que nous atteignons à 17H40. De nouveau diner à 18H30 et coucher à 19H30.

Jour 12 (04/12/2009) : Pheriche (4910 m) à Namche Bazar (3450 m) - 8h00 de marche

Lever 7H00, petit-déjeuner à 7H15 et départ 7H30. La nuit a été meilleure, -7° dans la chambre. Pas grand chose à dire sur cette journée un peu tristounette. Quelques convois de Yak, aucun trekkeur à la montée, du coup en partant les premiers nous n'avons quasiment croisé personne hormis des Népalais.

Nous nous sommes seulement arrêtés 1H00 à Tengboche pour le déjeuner. Arrivés à Namche à 16H30. De nouveau diner à 18H30 et coucher à 19H30.

Jour 13 (05/12/2009) : Namche Bazar (3450 m) à Lukla (2850 m) - 7h30 de marche

Lever 6H00, petit-déjeuner à 6H30 et départ 7H00. La nuit a été encore meilleure, c'est repassé en positif dans la chambre, +3°. Pour le descriptif du parcours il suffit de regarder celui de la montée, journées 1 et 2. Nous nous sommes arrêtés 1H30 pour le déjeuner, je ne me souviens plus où. Arrivés à Lukla à 16H00. Douche énormissime, au revoir au porteur Gardjen, il est très content, les Népalais sont toujours contents... Même sans cadeaux et pourboire je suis sûr qu'il aurait été content. Diner à 19H00 et coucher à 19H30.

Quelques papiers